critique de TREIZE VIES

Après UNE ODE AMERICAINE, voici le deuxième film consécutif réalisé par Ron Howard qui ne sort pas dans les salles. Racheté par AMAZON PRIME VIDEO, TREIZE VIES méritait certainement mieux qu’un atterrissage express sur une plateforme…

Le cinéaste retrace ici l’incroyable histoire vraie de l’immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s’est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d’une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde – capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés – se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l’esprit humain.

Bien sûr, ceux qui connaissent l’histoire ne seront pas surpris outre mesure par le film en lui-même. Howard ne s’attarde d’ailleurs pas sur un quelconque suspense, mais joue clairement la carte de la mission impossible en détaillant avec une précision d’horloger le déroulement des opérations. Le

réalisateur nous plonge littéralement en immersion aux côtés de ces Hommes prêts à tout pour sauver la vie des enfants et de leur coach. Viggo Mortensen et Colin Farrell forme un duo complémentaire, tout en faisant partie d’un groupe vaste qui tente de faire pour le mieux avec ce qu’il a. Entre une météo capricieuse et des problématiques liées à l’environnement, TREIZE VIES se construit avec une minutie parfaitement calibrée qui en fait un film tout simplement immersif.

L’exercice est maîtrisé, le scénario est rigoureux. Découpé avec soin, le métrage est soutenu par un sound design assez hallucinant qui appuie chaque morceau de bravoure avec un réalisme désarmant. TREIZE VIES gagnera forcément en puissance selon votre équipement à domicile. C’est en tout cas une vraie et grande proposition de cinéma comme on n’en fait malheureusement plus beaucoup. L’avantage ? Avec un abonnement (l’un des plus bas du marché), tout le monde peut profiter de cet excellent long-métrage. On se console comme on peut…

AVIS GLOBAL : Le nouveau film de Ron Howard est une belle réussite grâce à sa mise en scène exemplaire qui le rend parfaitement immersif. Saluons également la performance du casting qui renforce la qualité d’un long-métrage qui mériterait une plus large visibilité.

NOTE :

Note : 4 sur 5.

TREIZE VIES est actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire