Les Fugitifs, l’ultime échappée de Pierre Richard et Gérard Depardieu

Trois ans après LES COMPERES, Francis Veber imagine un autre film avec Gerard Depardieu et Pierre Richard qui reprennent une dernière fois les noms de Jean Lucas et François Pignon.

Jean Lucas (Gérard Depardieu), ancien repris de justice pour de nombreux braquages de banques, est libéré après cinq ans de prison. Lucas est bien décidé à « se ranger » et à mener une vie honnête, ce qui

ne manque pas de laisser dubitatif le commissaire Duroc (Maurice Barrier). À sa sortie de prison, il vend les bijoux qui lui ont été restitués lors de sa levée d’écrou, puis se rend dans une banque pour y déposer le chèque qu’il a reçu du bijoutier. Alors qu’il fait la queue pour ouvrir un compte, un individu armé surgit pour effectuer un hold-up. Cet individu, François Pignon (Pierre Richard), peu expérimenté de l’exercice, mène très maladroitement son forfait et la banque est rapidement cernée par le commissaire Duroc et ses hommes. Contraint de sortir, Pignon prend Lucas comme otage. Le commissaire Duroc est convaincu que Lucas est en fait le braqueur. La situation surréaliste manque de tourner au drame et les deux hommes parviennent in extremis à s’échapper. 

La recette est déjà connue, mais elle n’empêche pas de nous déclencher encore quelques éclats de rire durant plus d’une heure et demie. C’est aussi le film des séparations puisqu’après LES FUGITIFS, Francis Veber et Gérard Depardieu ne tourneront plus avec Pierre Richard. En revanche, les deux premiers se retrouveront en 2000 pour LE PLACARD. Quoi qu’il en soit, cet ultime volet d’une trilogie non-officielle s’avère toujours aussi cocasse même si on s’emballe un peu moins que sur LA CHEVRE ou LES COMPERES. La faute à un scénario un peu moins rythmé où l’humour subit quelques lourdeurs.

Mais dans l’ensemble, difficile de bouder son plaisir pour un film qui est toujours sublimé par son casting. Veber s’autorise même un certain degrés de sentimentalisme, une forme de vulnérabilité qui se noyait souvent dans le flux constant de gags hilarants lors des deux précédents films. C’est un peu la fin d’une parenthèse ici et le début d’un nouveau voyage pour le cinéaste. Il partira ensuite aux Etats-Unis où il travaillera notamment en tant que script-doctor pour DISNEY avant de réaliser le remake US des FUGITIFS intitulé LES TROIS FUGITIFS avec Nick Nolte et Martin Short. Le film ne convaincra guère et ce sera encore pire avec le suivant, SUR LA CORDE RAIDE, qui sera une expérience douloureuse pour le cinéaste.

Laisser un commentaire