Une date, une histoire : Alfred Hitchcock et la culture du secret pour PSYCHOSE

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1960 lors de la production et de la promotion de PSYCHOSE.

Le tournage de PSYCHOSE s’est déroulé à plateaux fermés tandis que le service de presse n’a fait passer aucune photo et que les journalistes n’ont pu ni interviewer les acteurs ni voir le film avant sa sortie. Mine de rien, voilà des techniques inédites à l’époque et qui sont aujourd’hui déterminants pour certains projets qui essaient de cultiver à nouveau ce culte du secret absolu.

Ce coup marketing du cinéaste va encore plus loin en exigeant à la PARAMOUNT d’interdire toute entrée en salle une film commencé ! Une campagne promotionnelle est lancée avec ce message assez surprenant : « Le film que vous devez voir depuis le début… ou pas du tout ! Car personne ne sera autorisé à s’asseoir après le début de PSYCHOSE, le film le plus choquant d’Alfred Hitchcock.« . Forcément, une telle publicité frappe les esprits et se poursuit même après le film avec un nouveau message adressé aux spectateurs. « Alfred Hitchcock insiste : après avoir vu PSYCHOSE, ne révélez pas ses secrets à vos amis, s’il vous plaît !« . En terme d’innovation et de promotion, l’impact du réalisateur est immense et certainement sous-évalué.

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