critique de SONIC 2

En 2020, la PARAMOUNT PICTURES lance une nouvelle adaptation d’un jeu vidéo en croisant fortement les doigts pour que celle-ci soit un succès. Bingo, avec 314,8 millions de dollars de recettes mondiales, SONIC fut un beau succès et le point de départ d’une nouvelle franchise.

Dans cette suite, on retrouve donc Sonic qui veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik (Jim Carrey) refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

À défaut d’être très original, le premier volet avait fait son petit effet, renouant avec une fibre un peu 80s tout en respectant son matériau d’origine. SONIC 2 s’adresse encore davantage aux aficionados de l’univers de Sonic tout en essayant d’élever des enjeux tout de même assez pauvres. Il faut dire que ces derniers s’adressent prioritairement à un jeune public et les nombreuses références post-modernes du film en témoigne : c’est avec une légèreté inconséquente que l’histoire est menée, celle-ci ne s’embarrassant d’aucune sorte de fond. Jim Carrey, de son côté, ne manque pas d’énergie et gesticule comme un dingue pour capter toute l’attention. Une certaine outrance qui lui correspond parfaitement bien et qui se fond dans un film dont le mot plaisir est roi. C’est assumé, et ça prend un peu jusqu’à l’inévitable lassitude…

Deux heures c’est bien trop long pour une narration aussi limitée. Le combat final est par exemple interminable, peu aidé par une mise en scène en panne d’inspiration. Ça bouge dans tous les sens, ça cri à tout va, c’est rempli de couleurs et l’humour ne vole pas bien haut, histoire de parfaitement capter sa cible principale : les jeunes enfants. Et au vu du succès de cette séquelle, inutile de préciser qu’ils ont pris beaucoup de plaisir devant les pérégrinations du hérisson bleu. Bonne nouvelle pour eux, un troisième film sortira en décembre 2024.

AVIS GLOBAL : SONIC 2 est avant tout destiné aux enfants et, aussi, aux fans du jeu vidéo. Pour les autres, le temps semblera un peu long même si on peut se raccrocher à quelques personnages attachants et à un Jim Carrey survolté.

NOTE :

Note : 2 sur 5.

SONIC 2 est actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire