Second chance, le film des retrouvailles entre Olivia Newton-John et John Travolta

Olivia Newton-John fut mondialement connue pour le film GREASE, mais elle réalisa également une très belle carrière de chanteuse. Moins au cinéma où elle n’a plus connu de véritables coups d’éclats par la suite.

Elle retrouva néanmoins son partenaire John Travolta en 1983 dans le film SECOND CHANCE réalisé par John Herzfeld. Depuis GREASE, Olivia Newton-John a tourné avec Gene Kelly dans une romance musicale intitulée XANADU en 1980 et a sorti un album nommé PHYSICAL l’année suivante. Si le film de Robert Greenwald fut un flop, son album se vendit à plus de deux millions d’exemplaires ! Un grand succès qui confirmera son statut sur la scène musicale américaine.

En 1983, sort donc SECOND CHANCE, un projet qui croise comédie, romance et fantastique. Revenant de ses vacances bien méritées, Dieu est insatisfait par la façon dont les Anges ont gardé la Terre pendant son absence. Il décide alors de provoquer un véritable déluge sur Terre. Les anges voulant se racheter, Dieu leur accorde un délai d’une semaine à la condition de trouver deux êtres dignes de son amour. Les anges décident de choisir Zack (Travolta) et Debbie (Newton-John). Le but de la 20th Century Fox est clairement de surfer sur la réunion d’un des duos de cinéma les plus célèbres d’Hollywood. Il faut rappeler à quel point GREASE bouscula les conventions tout en rapportant une masse phénoménale d’argent : il a notamment rapporté 366,1 millions de dollars à l’époque, ce qui équivaut aujourd’hui à 1,472 milliard ! Sans compter les 28 millions d’albums vendus de la BO, portée par l’immense tube YOU’RE THE ONE THAT I WANT.

Alors forcément, SECOND CHANCE attire les regards. Mais l’époque a déjà changé et si les revoir tous les deux à l’écran provoque un certain plaisir, le film n’est pas franchement à la hauteur des attentes.

Aujourd’hui, on peut le voir comme une bluette inconséquente qui s’avère tout de même assez longue. Le succès ne sera pas au rendez-vous même si le titre TWIST OF FATE, interprété par Olivia Newton-John, fut un carton. La chanson connu d’ailleurs une second vie grâce à la série STRANGER THINGS. Après SECOND CHANCE, on ne reverra plus souvent l’actrice devant la caméra, hormis chez John Hughues dans LA VIE EN PLUS (pour un rapide caméo) et dans quelques téléfilms anecdotiques.

Laisser un commentaire