Le rapport Auschwitz, un combat pour la vérité

La Seconde Guerre Mondiale a déjà été largement abordée au cinéma. Que ce soit du point de vue guerrier, humain ou génocidien, le conflit a passionné les cinéastes tout en leur permettant de transmettre cette Histoire qu’il ne faut jamais oublier.

LE RAPPORT AUSCHWITZ tente de parler des camps de concentration sous un angle assez peu exploité. Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s’enfuir le 10 avril 1944. Leur but : révéler au monde ce qui se passe dans les camps de la mort, et tenter de sauver des milliers de vies. Mais leur récit paraît tellement invraisemblable que les Alliés risquent de ne pas y croire.

Divisé en trois parties, le récit se découpe de manière visuelle puisqu’il s’achève sur un long plan-séquence de treize minutes. Avec son film, le réalisateur Peter Bebjak a voulu rappeler les horreurs provoquées par la montée du fascisme. « Il y a plusieurs années, la situation sociopolitique en Slovaquie a mené l’extrême droite jusqu’au parlement. Et, hélas, ce problème dépasse la Slovaquie. Dans toute l’Europe, un nombre croissant de personnes soutiennent directement des partis à tendance fasciste. Les extrémistes et leurs sympathisants gagnent progressivement du terrain. ».

Loin des divertissements de l’été, le distributeur KMBO souhaite jouer la contre-programmation avec ce film dur et poignant qui représente aussi une note d’espoir humaniste.

LE RAPPORT AUSCHWITZ sort dans les salles ce mercredi 27 juillet.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire