Goliath, le cinéma français à son meilleur

GOLIATH est un combat. Un combat pour la vérité, la justice et la préservation des cultures. Noyé sous différentes couches de volontés bien distinctes, ce combat nous est présenté dans un film coup de poing orchestré d’une main de maître par Frédéric Tellier.

France (Emmanuelle Bercot), professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre

l’usage des pesticides. Patrick (Gilles Lellouche), obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias (Pierre Niney), lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser. Trois histoires, trois manières de voir la vie, trois personnalités totalement différentes autant socialement que psychologiquement. Un équilibre est alors à trouver entre tous ces récits qui se rejoignent sur un seul sujet : l’utilisation de pesticides et plus particulièrement celle de la Tétrazine.

Le départ est un peu difficile, le cinéaste prenant la décision de « surjouer » sa mise en scène à l’aide de focales très longues et d’une caméra qui tremble. L’histoire veut brasser trop de thèmes et rendre son univers compréhensible pour le spectateur afin qu’il s’accroche aux minutes qui suivent. Un mal pour un bien. Dès que le combat se met en route, GOLIATH est étourdissant. Un véritable uppercut qui rappelle le magistral DARK WATERS sorti en 2020. Le thriller monte en tension, les apparences se révèlent trompeuses et les coups bas s’enchaînent dans une bataille pour la vérité, celle que l’on cache intentionnellement afin de préserver un avantage purement financier. Difficile de ne pas être répugner par un monde obsédé par les contingences commerciales, imposé par des dirigeants qui ont le monopole du pouvoir. Que faire face à ces « géants » ? Le titre du film les représentent. David, c’est le peuple. Un combat biblique qui résonne toujours dans notre société, où les dominants étalent leur puissance face à une population bien impuissante. Toutefois, souvenons nous que David bat finalement Goliath à la fin…

Au-delà de cette parenthèse, Frédéric Tellier ne nous expose aucun manichéisme, mais tranche radicalement dans sa façon de penser le monde. Il a pour lui des comédiens excellents, avec un Gilles Lellouche impeccable (dont le talent devrait être davantage mis en avant), une Emmanuelle Bercot à fleur de peau et un Pierre Niney détonnant qui se voit interpréter un opportuniste détestable au sourire carnassier. Son regard, mélange d’avidité et de supériorité, donne toute la mesure au personnage le plus complexe du film. Avec ce trio, le cinéaste peut avancer pleinement, lui qui a également bien soigné le casting des rôles secondaires (Jacques Perrin, Chloé Stefani, Laurent Stocker, Yannick Renier, tous excellents) tout en ne perdant jamais le fil d’une histoire complexe où de nombreux enjeux sont exposés. Un film important (et nécessaire).

AVIS GLOBAL : Porté par un excellent casting, GOLIATH est un thriller riche et déstabilisant qui ne vous lâche pas une seule seconde grâce à son rythme effréné et des thématiques aussi passionnantes qu’effrayantes.

NOTE :

Note : 4 sur 5.

GOLIATH 2h02

Actuellement disponible sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire