Les aventuriers, Alain Delon et Lino Ventura à la recherche du trésor

Publicités

Adapté du roman éponyme écrit par José Giovanni, LES AVENTURIERS n’est que la première partie de l’histoire (l’autre fut transposée sous le nom LA LOI DU SURVIVANT). Réalisé en 1966 par Robert Enrico (metteur en scène du GRAND FUSIL), voilà un film décomplexé qui réunit les grands Alain Delon et Lino Ventura.

Manu (Delon), pilote surdoué, et Roland (Ventura), mécano inventif, deux amis unis à la vie à la mort, férus de sports extrêmes et d’aventure, voient leurs projets tomber à l’eau. Pour se consoler de leurs échecs, ils acceptent de partir à la recherche d’un trésor englouti au large des côtes congolaises, à la suite du crash d’un avion. Ils emmènent avec eux Lætitia (Joanna Shimkus), une jeune artiste déprimée après une exposition ratée.

Même si le visuel porte parfois le poids de ses années, LES AVENTURIERS reste un film très divertissant porté par la grande bande-son de François de Roubaix. Le long-métrage reste aussi mémorable pour l’apparition du Fort Boyard dans le dernier tiers du récit. L’équipe s’était installée durant deux semaines sur place pour tourner, mais a dû malheureusement quitter l’endroit à cause d’une tempête. Pour l’anecdote, c’est en découvrant LES AVENTURIERS que Jacques Antoine eut l’idée de créer le désormais célèbre jeu télévisé.

Si le film baigne dans une ambiance plutôt joyeuse, la fin s’avère tout de même amère et rend l’histoire plus touchante qu’il n’y paraît. Sorti en avril 1967, ce fut évidemment un joli succès en salles avec 3 120 412 spectateurs réunis. Suivra LA LOI DU SURVIVANT en 1967, adaptation de la deuxième partie du roman, réalisée par José Giovanni lui-même.

Laisser un commentaire