The Machinist, Christian Bale dans une performance hors normes

Dans la carrière de Christian Bale, THE MACHINIST est l’un des films qui a le moins bien fonctionné au box-office. Pourtant, l’acteur a fait sensation en perdant beaucoup de poids pour interpréter un rôle trouble et surprenant.

Trevor Reznik (Bale) est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d’un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n’a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l’aéroport, où il retrouve Marie (Aitana Sanchez Gijon), la serveuse, et l’appartement de la prostituée Stevie (Jennifer Jason Leigh).
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l’usine, Ivan (John Sharian). Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d’ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor…

Un film trouble

Presque hitchockien dans sa forme, THE MACHINIST est signé Brad Anderson, connu pour son travail à la télévision sur des séries comme BOARDWALK EMPIRE, THE WIRE ou encore FRINGE. L’intrigue du film repose sur une paranoïa latente qui nous plonge dans le cerveau abîmé de notre protagoniste. Sa perte du sommeil est-il à l’origine de ce qu’il croit ? Ce qu’il voit est-il vrai ou le simple fruit de son imagination ? Dans la réalité, un homme a tenté l’expérience ne pas dormir pendant onze jours. Cet homme s’appelle Randy Gardner et les effets du manque de sommeil furent assez dévastateurs. Réalisée en 1965, Gardner a encore des séquelles de cet essai puisqu’il avouera plus tard qu’il est devenu insomniaque.

Evidemment, THE MACHINIST pousse le bouchon encore plus loin puisque Trevor n’a pas dormi depuis un an ! Christian Bale est absolument exceptionnel dans ce rôle qui va marquer les esprits.

Nous sommes en 2004 et sa carrière n’est pas encore à la hauteur des attentes. Si, quatre ans plus tôt, AMERICAN PSYCHO a véritablement lancé sa carrière, les échecs successifs de CAPITAINE CORELLI, de la série B à gros budget, LE REGNE DU FEU (avec Matthew McConaughey) et du thriller de science-fiction EQUILIBRIUM ont constitué un frein. Il voit donc en Trevor Reznik la possibilité d’exploiter un rôle difficile avec un changement physique impressionnant. Une décision qui sera sa marque de fabrique.

Bale perdra donc 28 kg et fera même peur à son réalisateur. Ce dernier s’inquiète de son implication, l’acteur allant jusqu’à s’arrêter de dormir durant deux nuits d’affilée pour les besoins de quelques scènes. Asséché et halluciné, Bale joue sur un fil avec une densité remarquable. D’aucuns trouveraient cette transformation abusive et inutilement dangereuse, mais l’acteur a toujours revendiqué ses choix en faisant comprendre que modifier son corps, c’est entrer littéralement dans la peau d’un personnage. Il le répétera encore plusieurs fois ensuite !

Laisser un commentaire