L’Exorciste, la nouvelle trilogie se prépare

Avec un deal conclu à hauteur de 400 millions de dollars, Blumhouse et Universal Pictures ont récupéré les droits de L’EXORCISTE. Cette somme comprend la production d’une trilogie que David Gordon Green va réaliser entièrement.

Celui qui a redonné un coup de fouet à la franchise HALLOWEEN est donc en train de préparer ces nouveaux films avec l’aide du scénariste Peter Sattler. Gordon Green s’est d’ailleurs exprimé concernant sa relation avec Sattler. « C’est l’un de mes amis d’enfance et nous nous entendons très bien ! Nous avons la même vision des choses. Le premier opus est déjà presque fini et nous allons certainement enchaîner sur les deux suivants. ».

À l’instar de HALLOWEEN, l’idée est de poursuivre l’histoire et les thématiques du premier film réalisé par William Friedkin. La production jettera donc un voile pudique sur les suites. David Gordon Green veut que « cette nouvelle version de L’EXORCISTE soit différente. Il n’est pas question de reproduire ce qui a été merveilleusement fait par Friedkin.« . Ce premier volet verra donc le retour d’Ellen Burstyn qui reprendra son rôle de Chris MacNeil, la mère de Regan. L’actrice de 89 ans a d’ailleurs déjà terminé ses prises de vues qui ont été compactées afin d’éviter toute fatigue physique. Leslie Odom Jr. (ONE NIGHT IN MIAMI) interprétera, quant à lui, le père d’un enfant possédé qui demande de l’aide pour sauver sa propre fille.

L’EXORCISTE sortira au cinéma le 13 octobre 2023. Je rappelle qu’en terme d’entrées, le film originel de William Friedkin n’a pas d’égal dans le genre. Il a rapporté 404,2 millions de dollars de recettes à l’époque, ce qui représenterait, aujourd’hui, plus de 2,1 milliards de dollars de recettes ! En France, il est très largement en tête avec 5 397 450 entrées. Ce fut un véritable phénomène de société à l’époque, mais le film n’est jamais resté ancré dans son époque. C’est un chef-d’oeuvre intemporel, reconnu par tous. Inutile de dire que le risque financier est minime pour cette nouvelle version qui va forcément cartonner. On espère juste que la qualité sera là…

Laisser un commentaire