Ça n’arrive qu’aux autres, le poids du deuil face à la perte d’un enfant

Sorti en octobre 1971, ÇA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES traite d’un sujet difficile : celui de la perte d’en enfant. Un événement traumatisant que la réalisatrice Nadine Trintignant a personnellement vécu et qu’elle retranscrit dans ce très beau film, incarné avec force par Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.

Catherine et Marcello forment un couple uni. Leur fille, Camille, âgée de neuf mois, représente pour eux l’axe autour duquel tourne le monde. Catherine et Marcello s’avouent heureux et ne voient pas plus loin que le bout de leur bonheur. Mais un jour, ce qui n’arrive qu’aux autres s’abat sur eux : la petite Camille meurt. Catherine et Marcello refusent d’accepter ce coup du sort : ils rompent avec leur vie passée, leurs amis, leurs proches et s’enferment dans leur appartement. Là, ils vivent repliés sur eux-mêmes, traversant des périodes d’incompréhension. Marcello abandonne son métier ; Catherine, lorsqu’elle sort, passe ses journées à vanter les mérites de sa fille aux mères de famille qui promènent leurs enfants dans des parcs…

Trintignant envoie rapidement le scénario à Catherine Deneuve qui décide de le lire avec une grande passion. Emue, elle appelle la réalisatrice le lendemain et accepte de jouer dans le film. Marcello Mastroianni se greffe rapidement au projet qui se tourne de manière très rapide avec une équipe limitée.

C’était ça aussi le cinéma de l’époque : on pouvait rassembler deux immenses comédiens de leur époque et commencer à filmer dans la foulée. Une immédiateté et une urgence qui correspondent tout à fait au propos du long-métrage. Deneuve et Mastroianni sont d’un naturel époustouflant, même si l’actrice avouera son épuisement mental à la fin du tournage, déclarant : « J’étais réellement épuisée. Moralement et psychologiquement, ce fut très pénible. Mais c’est un film auquel je tiens beaucoup car c’est une histoire qui donne de l’espoir et qui montre qu’avec l’amour on peut retrouver un goût pour les choses de la vie.« .

De son côté, Nadine Trintignant louera la pudeur, la force et l’intelligence de son actrice avec laquelle elle tisse des liens forts. En parlant de liens forts, d’autres sont créés sur ce tournage très spécial. En effet Deneuve et Mastroianni tombent amoureux l’un de l’autre et auront une fille l’année suivante. Lorsque sort le film, la critique fera beaucoup de mal à la réalisatrice, traitant son oeuvre d’indécente. Trintignant pourra compter sur son actrice qui prendra sa défense publiquement. Cette histoire n’empêche pas un certain succès au box-office avec 864 571 tickets vendus et une chanson composée par Michel Polnareff qui sera en tête des charts (vous pouvez l’écouter ici). Aujourd’hui, ÇA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES est malheureusement un peu oublié (aucune version blu-ray) alors que son sujet résonne toujours avec force, ce qui le rend par conséquent intemporel.

Laisser un commentaire