The Batman, un héros toujours plus sombre

Fort d’un immense succès en salles, THE BATMAN connaîtra forcément une suite avec Robert Pattinson dans le rôle-titre. Pour l’heure, replongeons nous dans ce premier volet réussi, réalisé par Matt Reeves.

ATTENTION, CEUX QUI N’ONT PAS VU LE FILM DOIVENT STOPPER LA LECTURE SOUS PEINE DE DECOUVRIR QUELQUES REVELATIONS.

Tout démarre sous forme du voyeurisme, dans un esprit hitchockien proche de FENÊTRE SUR COUR. Une entame à contre-courant du blockbuster actuel qui, dans la veine de l’historique JAMES BOND, se doit

d’impressionner immédiatement le spectateur avec un acte de bravoure dantesque. Mais THE BATMAN ne fait pas partie de cette catégorie et poursuit son chemin avec une voix-off tragique (celle du néo-Batman, Robert Pattinson) ainsi que des visions d’un noir terrifiant où le mal est tapi dans l’ombre. Le justicier de Gotham en est encore à ses balbutiements, se révélant être un vengeur plutôt qu’un protecteur. Sa première apparition, magnifiquement ténébreuse, est une véritable perfection scénique. Avant que les coups ne pleuvent, Batman est dans l’inconnu, prêt à en découdre avec les injustices et les criminels qui hantent les rues.

Là est la note d’intention du réalisateur Matt Reeves qui va ensuite dérouler son récit avec une belle retenue avant d’intensifier ses enjeux par la grâce de quelques rebondissements bien écrits (et bien dosés). Sur les lieux des crimes (dans une ambiance qui renvoie indubitablement au SEVEN de David Fincher), le justicier explore ses capacités d’enquêteur, celles qui furent mises de côté sur les précédentes adaptations. On renoue alors avec le Batman d’origine, celui qui s’exécutait sur le terrain dans les premiers comics. Voici une approche appréciable qui nous offre une vision différente d’un héros qu’on connaît très bien. D’ailleurs, c’est la force de THE BATMAN : nous faire découvrir une autre facette d’un personnage ambigu et moralement riche qui nous donne la sensation que c’est le « héros » le plus adapté pour notre époque troublée.

Robert Pattinson impose une présence lourde et triste. Son personnage est obsessionnel, perclus dans sa propre réalité, la même qui l’empêche de revenir parmi les vivants. Souvent insulté de « bête » par les autres, Batman ne vit que pour la vengeance et son combat contre la criminalité. Bruce Wayne s’avère presque absent des débats. Ce qui paraît être un défaut n’est, dans le fond, que le prolongement des idées de Reeves : enfouir l’humain derrière le costume pour mettre en évidence la déshumanisation du personnage. On pressent forcément que Wayne aura une plus grande place dans la suite, et peut-être même un ou deux sourires sur le visage. Parce que Reeves plonge totalement dans les abysses et renforce constamment la noirceur jusqu’aux tréfonds d’une ville pourrie jusqu’à la moelle. Un parti pris que la partition ample de Michael Giacchino ne fait que renforcer. Toutefois, l’espoir renaît dans un final d’une beauté subtile : tel un guide, le justicier comprend celui qu’il doit devenir pour que ses actions aient un sens.

Si des coupes au montage auraient pu être effectuées, THE BATMAN tient bien ses trois heures jusqu’à un climax final impressionnant. Surtout, la mise en scène de Reeves est soufflante, Batman étant filmé comme jamais auparavant. Avec ses contrastes renforcées, ses contre-jours parfaits et une iconisation phénoménale (comme ce fameux plan vu à travers les yeux du Pingouin dont la voiture vient d’être renversée), la photographie du génial Greig Fraser (qui avait officié sur DUNE) s’avère formidable et en totale adéquation avec les intentions du cinéaste. Celles-ci étant bien saisies par un casting haut de gamme (Paul Dano est d’une intensité redoutable en Riddler, Colin Farrell surprenant en Pingouin et John Turturro détonnant en Falcone), dominé par Pattinson qui vient définitivement prouver qu’il peut tout jouer.

AVIS GLOBAL : Une relecture noire du célèbre justicier, magnifiée par une mise en scène savamment travaillée. THE BATMAN réussit son pari de renouveler un univers déjà bien reconnu pour ouvrir une nouvelle ère diablement prometteuse.

NOTE :

Note : 4 sur 5.

THE BATMAN 2h55

Actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire