Raison et sentiments, Emma Thompson sublime le récit de Jane Austen

Pour les amateurs de l’auteure Jane Austen, les adaptations cinématographiques n’ont pas toujours été marquantes. Cependant, celle de RAISON ET SENTIMENTS réalisée par Ang Lee ressort grâce à son casting merveilleux, son respect de l’oeuvre originelle (tout en la modernisant) et une Emma Thompson habitée par ce projet qu’elle écrira elle-même.

Une grande passionnée

L’intrigue nous ramène dans les années 1 800, en Angleterre. À la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood (Emma Thompson et une jeune Kate Winslet) et leur mère (Gemma Jones) sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s’exiler à la campagne. L’aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s’amourache du séduisant Willoughby (Greg Wise). Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît.

Férue de littérature et admiratrice de Jane Austen, Emma Thompson développe durant cinq longues années le scénario de RAISON ET SENTIMENTS pour en tirer l’adaptation la plus juste possible. Malgré ses efforts, le fait qu’elle incarne la plus grande des soeurs, Elinor, lui impose déjà un pas de côté : elle a

en effet seize ans de plus que le personnage littéraire ! Mais personne ne lui en tiendra vraiment rigueur, tant la presse et le public acclament son travail qui sera justement récompensé de l’oscar du meilleur scénario adapté. Un bel honneur pour un film qui réunit tout de même Hugh Grant, Alan Rickman, Kate Winslet, Tom Wilkinson, Gemma Jones et Imelda Staunton ! En somme, le gratin de la scène anglaise pour l’une des décennies les plus productives du côté du cinéma britannique.

Un beau succès

Tourné entièrement en Angleterre, le film balaie un joli panorama de l’époque. Ang Lee et Emma Thompson font d’intenses repérages pour que les décors représentent intrinsèquement les émotions des personnages. Ainsi, on voyage des parcs fleuris aux paysages désolés, en passant bien évidemment par les grandes bâtisses représentant le règne d’une royauté séculaire. Ce parallèle renforce le lien entre le spectateur et les personnages, bercé par la musique élégante composée par Patrick Doyle.

Sorti en 1995 (1996 en France), RAISON ET SENTIMENTS sera un grand succès avec 134,5 millions de dollars de recettes mondiales (pour 16 millions de budget). Quant à Emma Thompson, elle ratera de peu l’Oscar de la meilleure actrice (elle perd face à Susan Sarandon pour son rôle dans LA DERNIERE MARCHE), mais remportera donc celui du meilleur scénario adapté. Et restera dans l’Histoire pour être la seule à avoir été nominé dans les deux catégories pour le même film.

Laisser un commentaire