Haute sécurité, Sylvester Stallone face à Donald Sutherland

Publicités

Après RAMBO 3 et TANGO & CASH, Sylvester Stallone incarne le prisonnier Frank Leone dans HAUTE SECURITE. Ce film réalisé par John Flynn (un cinéaste assez solide, mais oublié aujourd’hui) nous plonge dans une prison menée d’une poigne de fer par Drumgoole, interprété par Donald Sutherland.

Le pitch est aussi simple que direct : Après avoir purgé une peine légère, Frank Leone est sur le point de quitter la prison. Mais Drumgoole, le gardien de l’établissement humilié dans le passé par Frank Leone, entend ne pas laisser sortir son prisonnier si facilement. Démarrant par des séquences romantiques, HAUTE SECURITE tranche assez soudainement lorsque Leone est déposé par sa compagne Melissa (Darlanne Fluegel) devant une prison. Par cette subtile transition, la mise en scène nous embarque alors dans un autre monde, celui d’un homme qui va bientôt retrouver une vie normale.

Dès son transfert dans la prison de Drumgoole, un véritable complot est orienté vers lui. À partir de là, HAUTE SECURITE devient hautement divertissant. Epaulé par d’autres prisonniers qui deviennent ses amis (incarnés à l’écran par Tom Sizemore, Frank McRae, Larry Romano), Leone devient cet archétype de l’homme simple au bon coeur, poussé à bout par l’injustice. Etonnamment sobre, Stallone est de tous les plans dans lesquels il dissimule une tension palpable, mais qui n’explose pas avant le dernier tiers du

film. La structure du récit s’articule autour des humiliations que subit le protagoniste, toutes étant concoctées par un Donald Sutherland à la droiture imparable. Sa froideur dissimule un machiavélisme à peine dissimulé. Un type de rôle qu’affectionne particulièrement l’acteur et pour lequel son visage correspond tout à fait à la dose de sadisme exigé.

HAUTE SECURITE est l’un des films un peu « secondaire » dans la carrière de Stallone, mais il mérite pourtant d’être revalorisé. Studio Canal l’a d’ailleurs ressorti dans une nouvelle édition 4k très réussie (le travail sur les couleurs est remarquable). Après ça, la star renouera avec Rocky pour le critiqué ROCKY V puis ouvrira une nouvelle porte en tournant dans des comédies.

Laisser un commentaire