Meryl Streep, le top 10 de ses prestations

C’est probablement la plus grande actrice vivante actuellement. Meryl Streep est autant une immense comédienne qu’une femme respectée qui n’hésite pas à monter au créneau pour défendre ses valeurs. Avec plus de 45 ans de carrière derrière elle, il est difficile de sortir dix films en particulier. Mais parfois, il faut savoir se mettre au défi !

10. LA MORT VOUS VA SI BIEN réalisé par Robert Zemeckis (1992)

Dans cette comédie noire mis en scène par le célèbre Robert Zemeckis, Meryl Streep et Goldie Hawn sont rivales pour attraper le coeur du chirurgien campé par Bruce Willis. Lorsque les deux femmes boivent un élixir pour rester éternellement jeunes, les choses commencent légèrement à dérailler. Et Streep de prendre beaucoup de plaisir à camper cette femme vicieuse qui n’hésite pas à se servir des autres pour parvenir à ses fins.

9. LE MYSTERE SILKWOOD réalisé par Micke Nichols (1984)

En incarnant la militante Karen Silkwood, c’est aussi une partie d’elle que l’actrice nous montre : l’image d’une femme forte qui n’hésite pas à monter au front malgré des pressions venant de toutes parts. C’est le portrait d’un personnage ordinaire dont le caractère est magistralement exposé par Mike Nichols. L’interprétation puissante de Meryl Streep fait le reste, notamment lors d’une scène déchirante où elle se fait aspergée d’eau par des ouvriers de l’usine après une contamination.

8. LA MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS réalisé par Karel Reisz (1982)

Romantique à souhait, le film suit deux histoires d’amour avec une belle maîtrise. Si tout n’est pas parfait et que l’ensemble s’étire inutilement, la prestation toute en conviction de Meryl Streep reste remarquable. Sa performance fut d’ailleurs saluée par l’Académie qui la nomma à l’Oscar de la meilleure actrice.

7. UN CRI DANS LA NUIT réalisé par Fred Schepisi (1988)

Pour tous ceux qui n’ont jamais vu ce film, je vous le recommande vivement. Malheureusement, il reste difficile à trouver en bonne qualité. En tout cas, Meryl Streep est captivante dans le rôle de Lindy Chamberlain-Creighton, une adventiste qui a été condamnée à tort pour avoir tué son enfant dans ce qui est devenu l’une des affaires de meurtres les plus célèbres de l’histoire australienne. Le film, poignant, examine également le système judiciaire et pointe du doigt une presse manipulatrice.

6. LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA réalisé par David Frankel (2006)

Même si elle s’avère convenue, cette comédie est un véritable délice du début à la fin. La prestation magistrale de Streep y est évidemment pour beaucoup : on la voit prendre un malin plaisir à malmener ses troupes et à incarner l’une des femmes les plus puissantes du monde. Comme consciente du versant sombre de sa propre personnalité, elle se lâche totalement dans un film assez pertinent dans son exploration de la toxicité que l’on peut subir au travail.

5. OUT OF AFRICA réalisé par Sydney Pollack (1985)

Encore une fois nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice, Meryl Streep ne remportera pas la statuette, mais elle l’aurait méritée. Elle incarne ici l’auteure danoise Karen Blixen aux côtés de Robert Redford avec une maîtrise bluffante. Le film de Pollack embrasse cette belle histoire d’amour qui se lie intrinsèquement avec la nature elle-même.

4. VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER réalisé par Michael Cimino (1978)

Chef-d’oeuvre absolu de l’Histoire du cinéma, ce film de Cimino brille aussi par la splendeur de son casting. Streep n’incarne ici qu’un second rôle, mais va clairement crever l’écran par l’intensité de son jeu. Certes, sa prestation dans JULIA un an plus tôt fut remarquée, mais c’est ici, aux côtés des Robert de Niro, Christopher Walken et autre John Savage qu’elle se révèle aux yeux du monde entier. Ce sera sa première nomination aux Oscars.

3. KRAMER CONTRE KRAMER réalisé par Robert Benton (1980)

Que ce soit Meryl Streep ou Dustin Hoffman, tous deux livrent ici l’une des plus grandes prestations d’acteurs de l’Histoire du cinéma. Difficile de ne pas employer plus de superlatifs devant cette leçon d’actoring dans un film puissant aux thématiques nombreuses et importantes. Plusieurs séquences possèdent une amplitude émotionnelle hors normes, traduite à l’écran par un certain sens de la pesanteur. Streep remportera ici son premier Oscar (dans la catégorie meilleur second rôle féminin).

2. SUR LA ROUTE DE MADISON réalisé par Clint Eastwood (1995)

Chef-d’oeuvre intemporel du maître Eastwood, SUR LA ROUTE DE MADISON brille par la force de sa mise en scène, la rigueur de son scénario et, bien évidemment, l’interprétation somptueuse de ses acteurs. Avec une retenue admirable, Streep incarne cette femme indécise avec une indéniable pertinence. Que ce soit dans ces scènes sans paroles ou dans l’expressivité de son regard, son niveau de jeu est étourdissant. Et comment ne pas trembler, encore et toujours, lors de cette séquence inoubliable où elle regarde Eastwood depuis la fenêtre du camion de son mari alors que la pluie bat son plein.

1.LE CHOIX DE SOPHIE réalisé par Alan J.Pakula (1982)

Difficile de ne pas placer LE CHOIX DE SOPHIE en tête de ce classement. L’actrice incarne ici Sophie Zawitowski, une immigrante polonaise et survivante de l’Holocauste qui vit avec son partenaire violent et émotionnellement instable. Se déroulant après la Seconde Guerre Mondiale, le film raconte la relation du couple avec leur voisin et révèle les sombres détails du passé de Sophie. Meryl Streep y est totalement bouleversante et nous offre l’une des plus remarquables prestations qu’une actrice peut livrer. Le plus dingue est de voir à quel point elle parvient constamment à équilibrer ses émotions sans jamais tomber dans le pathos ou la surenchère. C’est la marque d’une très grande et c’est ici qu’elle remportera son premier oscar dans la catégorie « meilleure actrice ». Tout un symbole.

Laisser un commentaire