Les liaisons dangereuses, un casting fou pour un film mémorable

Inutile de dire que le film réalisé par Stephen Frears a trouvé une longue étendue à travers les années grâce à de nombreux bacheliers qui ont vu LES LIAISONS DANGEREUSES s’immiscer dans leurs épreuves de baccalauréat. Une bonne chose quand on connait la qualité de ce projet ambitieux.

Après une adaptation réalisée par Roger Vadim en 1959, la pièce écrite par Christopher Hampton basée sur le roman épistolaire de Choderlos de Laclos avec LES LIAISONS DANGEREUSES. Dans le rôle des deux conspirateurs, John Malkovich et Glenn Close succèdent à Gérard Philippe et Jeanne Moreau. Le reste du casting est au diapason de ce duo phare : Michelle Pfeiffer ainsi que deux jeunes loups, Keanu Reeves (qui est sur le point de se faire connaître avec le film L’EXCELLENTE AVENTURE DE BILL ET TED) et Uma Thurman (dans l’un des premiers rôles de sa jeune carrière).

En coulisses, les pérégrinations que vivent les personnages sont alimentées par une véritable flamme qui brûle entre Malkovich et Pfeiffer. Le premier est en pleine bascule dans son couple et ce qui passe à

Glenn Close

l’écran rejoint alors étrangement sa réalité. Le comédien est d’ailleurs sous le feu des projecteurs, lui, l’adepte de la Méthode, qui rechigne à se tenir normalement sur le plateau, s’attire les foudres de Stephen Frears avec qui l’entente est délicate. Aujourd’hui, l’acteur s’en souvient aujourd’hui avec bienveillance. « Nous pouvions nous disputer beaucoup, mais tout ce qui est bien dans le film, je lui attribue. Je n’ai pas toujours aimé ça – les gens n’aiment pas les défis. Cela bouleverse leur équilibre.« . Reste que le comédien livre là l’une des prestations les plus marquantes de sa carrière aux côtés d’une Glenn Close détonnante dans le rôle de la marquise de Merteuil.

Succès au box-office, LES LIAISONS DANGEREUSES obtint également trois oscars (meilleur scénario adapté, meilleurs costumes et meilleurs décors) et offrit à Frears un passeport direct pour les Etats-Unis où le réalisateur mettra en scène LES ARNAQUEURS avec John Cusack et HEROS MALGRE LUI avec Dustin Hoffman.

Laisser un commentaire