L’attaque du métro 123, Denzel Washington face à John Travolta

Publicités

L’ATTAQUE DU METRO 123 est l’avant-dernier film du regretté Tony Scott. Le frère de Ridley aura eu une carrière assez inégale, mais nous aura gratifiés de quelques longs-métrages bien nerveux.

En 2009, il réunit donc les deux stars John Travolta et Denzel Washington pour un remake 100 % action du film LES PIRATES DU METRO, réalisé en 1974 par Joseph Sargent. Walter Garber (Washington) est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s’immobilise sans explication. C’est le début du cauchemar. Ryder (Travolta), un criminel aussi intelligent qu’audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…

Denzel retrouvait là un réalisateur avec lequel il avait déjà collaboré trois fois : pour USS ALABAMA, MAN ON FIRE et DEJA VU. L’ATTAQUE DU METRO 123 est parfois gros et absurde, se contentant d’être une série B bien troussée parcourue par quelques séquences d’action nerveuses. Ce n’est certes pas suffisant pour en

faire un excellent film, ni pour atteindre le niveau du long-métrage originel, mais on ne s’ennuie pas durant les deux heures de bobine. Le duo d’acteurs assure et c’est bien là l’une des plus grandes qualités de l’ensemble.

C’est vrai que les ficelles de son cinéma sont souvent épaisses, mais j’ai une affection particulière pour la filmographie de Tony Scott. Il y a tout de même quelques longs-métrages qui ont marqué le cinéma comme LES PREDATEURS, TOP GUN ou encore TRUE ROMANCE. Il ne faut pas oublier les solides divertissements que sont MAN ON FIRE, ENNEMI D’ETAT, SPY GAME ou encore USS ALABAMA.

Laisser un commentaire