Super-héros malgré lui, Philippe Lacheau en roue libre

Publicités

La bande à Fifi a surpris son monde en 2014 avec BABYSITTING, film survitaminé reprenant les codes du genre avec une irrévérence proche des comédies américaines. Philippe Lacheau arrivait pour en découdre dans le genre phare du cinéma français.

Depuis, chaque sortie est couronnée de succès. Si la qualité est inégale, force est de constater que le scénariste / réalisateur / acteur a de la suite dans les idées. SUPER-HEROS MALGRE LUI désire s’insérer dans le sous-genre le plus populaire du XXIème siècle : le film de super-héros. Connaissant le bonhomme, on s’attend forcément à y voir un humour potache et tous les codes qui régissent son cinéma. Tout cela a fonctionné jusqu’aujourd’hui, alors pourquoi changer de formule ?

Le problème c’est que la recette commence justement à s’essouffler. En désirant insérer son scénario dans une culture qu’il aime probablement beaucoup, Lacheau ne parvient que rarement à rendre son univers plaisant. Là où sa maîtrise du comique de situation avait fait mouche dans ALIBI.COM, elle ne représente ici qu’une succession décevante de séquences souvent lourdes voire gratuitement vulgaires. Certes, la subtilité n’a jamais été sa plus grande force, mais la machine à vannes s’est soudainement éteinte comme enrayée par l’assommant défilé de seconds rôles rarement drôles voir carrément gênants (je pense notamment au duo Tarek Boudali / Julien Arruti qui semblent jouer dans un autre film…). NICKY LARSON avait prouvé que le réalisateur n’était pas maladroit avec une caméra, mais ici, hormis une ou deux scènes de combats, la mise en scène est aussi fade que désincarnée.

Côté scénario, on pourrait presque ranger SUPER-HEROS MALGRE

LUI dans les parodies tant les références sont nombreuses. Et là aussi redondantes. Peut-être parce que parodier le comic book movie est un exercice vain, tant le genre a déjà effectué une forme de détachement par rapport à son propre statut (surtout chez Marvel où le spectateur est amené à s’ancrer dans un univers conscient de son origine). Le résultat final suffira probablement pour récolter les entrées, mais on était en droit d’attendre mieux et plus provocateur de la part de Philippe Lacheau.

AVIS GLOBAL : Avec son humour mal maîtrisé, SUPER-HEROS MALGRE LUI ne raconte pas grand-chose et rate même son aspect parodique. Une déception.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.

SUPER-HEROS MALGRE LUI 1h22

Actuellement disponible en VOD sur Rakutent Tv.

Laisser un commentaire