La chanson originale pour un film : succès garanti ?

On parle souvent d’un lien ténu entre les arts. Surtout pour le cinéma, qui est la réunion même de tous les autres arts existants puisque son essence visuelle s’accommode d’une narration autant que de perception audio. Le 7ème art maîtrise tous les langages et lorsqu’on parle de « grand film » ou « chef-d’oeuvre », c’est que le long-métrage a tout maîtrisé. 

Un lien fort entre musique et film

Je parlerai d’un autre critère dans cet article : la chanson originale. Différente (mais toujours en corrélation avec le compositeur) de la bande originale réalisée par un compositeur, la chanson originale est généralement écrite pour le film et sert de véritable tremplin au lancement de celui-ci. Ce procédé est autant bénéfique au film qu’à l’interprète de la musique. Nous en avons eu l’exemple récemment avec VENOM qui a pu s’appuyer sur la très populaire musique d’Eminem (à entendre ici). A STAR IS BORN, un cas peu plus particulier, est resté sur le devant de la scène grâce à THE SHALLOW. Il n’est pas question de penser qu’une musique originale fera forcément le succès d’un film, mais ne reste-t-il pas quelque chose d’encore plus fort lorsque l’oeuvre possède un tube musical à son actif ?

Les Disney Classics sont là pour en témoigner : les chansons originales sont un véritable moyen d’exister à travers les époques. Tout le monde se souvient des musiques du ROI LION directement rattachées aux passages du film. C’est ce lien fort qui peut exister entre les deux arts, une forme de passerelle qui les aide à survivre aux affres du temps. Prenez TOP GUN, par exemple, et le tube FM typique des 80s « TAKE MY BREATH A WAY« . Le film avec Tom Cruise est resté populaire grâce à cette dimension sociale de l’époque. La musique traverse les ondes, les gens l’écoutent en boucle et le tour est joué. Inconsciemment, on est poussé à partir voir le film en salle. Et en 2022, TOP GUN est culte, d’accord, mais ne l’aurait peut-être pas été sans la musique de Berlin. On s’aperçoit d’ailleurs que l’effet inverse se produit sur sa suite : la musique de Lady Gaga, HOLD MY HAND, commence à connaître le succès grâce à l’aura du film. On pourrait également parler de KIND OF MAGIC de Queen pour HIGHLANDER, du I WILL ALWAYS LOVE YOU du romantique BODYGUARD ou, évidemment, de l’inoubliable MY HEART WILL GO ON de TITANIC. Des musiques vendues à des millions d’exemplaires à travers le monde et qui sont restées, pour certains, les plus gros hits de leur carrière respective.

S’inscrire dans le temps

Et finalement, cette musique permet au film de continuer à vivre. Et de rencontrer le succès. SKYFALL s’est appuyé sur la remarquable musique d’Adèle, les TRANSFORMERS ont pu compter sur les tubes de Linkin Park, les ROCKY (exemple le plus évident) ont bénéficié du groupe Survivor et bien d’autres qui parviennent à perdurer grâce à la chanson originale. Massivement

distribuée, elle rentre dans l’inconscient collectif et provoque un désir chez le consommateur qui veut lui aussi s’approprier le véritable objet, le film. Mais la popularité de ce dernier peut aussi largement aider le musicien : si on reprend SKYFALL, James Bond permet à Adèle d’atteindre encore un autre statut (et de remporte un oscar, par la même occasion). Une synergie que l’on a pu retrouver dans LE LAUREAT avec Simon and Garfunkel ainsi que dans PHILADELPHIA pour lequel Bruce Springsteen donne de la voix. Aujourd’hui, à l’heure où les films se perdent rapidement dans l’encombrement des sorties semaine après semaine, la chanson originale permet d’exister sur plusieurs jours. Et les français ne sont pas en reste…

Souvenez-vous de CAMPING 3 et de la musique de Maître Gims. Souvenez-vous des NOUVELLES AVENTURES D’ALADIN avec le tube de Black M. Souvenez-vous du méga hit Baila morena chanté par Zucchero que LES BRONZES 3 a choisi pour alimenter sa sortie. Tous des cartons (autant pour les musiques que les films). Le but principal de la chanson est de convaincre le spectateur, d’autant que les clips incorporent des images du film et sont l’une des sources les plus facilement accessibles pour le public. Evidemment, réussir à attirer un chanteur (souvent renommé) n’est pas chose aisée et il faut débourser un certain montant pour pouvoir profiter de ses talents. Toutes les productions ne peuvent donc pas se le permettre car finalement la chanson originale est souvent une affaire de riche…

Laisser un commentaire