Out Of Africa, Meryl Streep et Robert Redford au coeur de l’Afrique

OUT OF AFRICA fait partie de ces oeuvres qui marquent durablement le cinéma par l’aspect romanesque de leur récit. Que ce soit dans la carrière du réalisateur Sydney Pollack ou dans celles du duo Meryl Streep / Robert Redford, ce film a marqué une étape essentielle. 

Meryl Streep dans la peau de Karen Blixen

Se basant sur trois romans (LA FERME AFRICAINE, THE LIFE OF A STORYTELLER, SILENCE WILL SPEAK), le scénario écrit par Kurt Luedtke est surtout une adaptation libre de la véritable existence menée par Karen Blixen. Pour cette dernière, le scénariste imagine Meryl Streep dont il est un fan absolu. Sydney Pollack, quand à lui, est fasciné par Blixen et avait déjà tenté par le passé d’adapter les mémoires de cette femme ayant passée une bonne partie de son existence en Afrique. Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Le cinéaste, qui sort alors du formidable TOOTSIE avec Dustin Hoffman, ne voulait que des acteurs européens pour incarner ses personnages qui sont principalement anglais et danois. Jusqu’à ce qu’il rencontre Meryl Streep qui, en 1985, a déjà remporté deux oscars, un pour KRAMER CONTRE KRAMER et un autre pour LE CHOIX DE SOPHIE. Cependant, Pollack ne la trouve pas assez sexy pour incarner Blixen à l’écran. Ayant vent de cette réflexion, l’actrice vient au rendez-vous vêtue d’une jupe courte et réussit à convaincre le cinéaste grâce à une discussion d’une dizaine de minutes. Pour l’aventurier Denys Finch Hatton, les tergiversations ne sont pas longues puisque Robert Redford est rapidement choisi. Son charisme et son romantisme font de lui une évidence aux yeux du cinéaste. 

Un tournage rempli d’aventures

S’étalant sur plus de cinq mois et situé principalement au Kenya, le tournage fut une grande aventure pour toute l’équipe. Meryl Streep et Robert Redford vinrent en toute simplicité, sans aucun entourage ou

assistant. Difficile à croire aujourd’hui où les grands noms ont souvent une ou plusieurs personnes autour d’eux. OUT OF AFRICA sort finalement en décembre aux USA et engrange 239,4 millions. En France, c’est un véritable carton, le film réunissant 4 845 876 spectateurs. Aujourd’hui, on le revoit avec un plaisir non dissimulé, l’aspect grandiose des images et l’interprétation maîtrisée des deux comédiens étant toujours très prégnantes. Le débat sur la glorification nostalgique des colonies n’a pas lieu d’être car il ne faut pas oublier que le récit se déroule au début du XXème siècle donc un monde bien différent du notre. Le film lui-même possède quelques points de vues discutables (notamment sur les rapports Blancs / Noirs ou hommes / femmes), mais on ne réécrit pas l’histoire elle-même en s’adjugeant une vérité contemporaine inébranlable. Le cinéma traverse les époques, les artistes aussi, et les idées également. OUT OF AFRICA reste un beau spectacle et une odyssée au coeur de l’Afrique pleine d’émotions. ​

Laisser un commentaire