Chantons sous la pluie, Gene Kelly et Debbie Reynolds remis au goût du jour

Voilà soixante-dix ans que CHANTONS SOUS LA PLUIE est sorti dans les salles. Avec sa BO culte et son imagerie d’époque, ce film réalisé par Stanley Donen et la star Gene Kelly fait partie intégrante du paysage historique de la cinématographie mondiale. Il est de nouveau mis sur le devant de la scène cette année à Cannes où une projection est prévue dans le cadre de Cannes Classics.

Présenté dans un tout master 4k, la restauration ne fut pas une partie de plaisir pour la Warner Bros qui a fait de cette ressortie un événement. Le technicolor n’a jamais semblé aussi vivant et coloré grâce à la puissance indéniable du HDR en la matière. Déjà retravaillé en 2002 et 2012, CHANTONS SOUS LA PLUIE connaît là une mise en valeur exponentielle avec une utilisation des outils les plus avancés et perfectionnés en termes de réalignement et de stabilisation d’image pour une ambiance visuelle bluffante.

Le film en lui-même est porté par le fabuleux charisme de Gene Kelly et Debbie Reynolds dont la collaboration fut assez difficile. Intransigeant avec sa partenaire, Kelly fit subir un entrainement intensif à sa partenaire à raison de huit heures d’entrainement par jour. L’actrice fut tellement épuisée qu’elle était tout proche d’abandonner le projet si Fred Astaire ne l’avait pas soutenue et remise sur les rails.

Cette version 4k de CHANTONS SOUS LA PLUIE sera disponible dans les salles de cinéma le 1er juin prochain.

Laisser un commentaire