Une date, une histoire : Le retour événement de Star Wars

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 13 octobre 1999 en France.

Nous sommes à une époque où les blockbusters n’opèrent pas de sortie mondiale. Ainsi, certains amateurs fanatiques de la saga de George Lucas, incapables d’attendre la sortie française de ce jour, ont même fait le voyage, au printemps pour voir LA MENACE FANTOME.

On sait d’ores et déjà que cet EPISODE 1 est un carton alors que la France est gagné par la STAR WARS MANIA. Les boutiques furent envahies d’objets dérivés et de gadgets tandis que les salles furent prises d’assaut avec des premières séances exceptionnelles à Paris où, à l’époque, LA MENACE FANTOME bat un record en rassemblant 10 909 spectateurs (record battu depuis par 21 autres films !). Si la déception va fortement gagner les fans de la trilogie originelle, ce premier volet de la prélogie rassemblera tout de même plus de 7,3 millions d’aficionados.

Laisser un commentaire