James Bond, la liste des prétendants

Publicités

Le cycle de Daniel Craig s’est désormais achevé en octobre dernier avec MOURIR PEUT ATTENDRE. Un final qui a divisé, mais on ne peut pas nier que la prestation de Craig a changé considérablement la vision que l’on avait de l’agent 007. Qui aura donc la lourde tâche de reprendre le flambeau ? J’ai dressé une liste de prétendants qui pourraient très bien endossés le costume. La seule règle ? L’acteur doit être britannique. Les paris sont ouverts !

Les têtes d’affiches

IDRIS ELBAIndice de possibilité : 90 %

Evidemment, on a déjà beaucoup parlé d’Idris Elba pour le rôle de James Bond. Sa couleur de peau est un frein à la grande fanbase de l’agent, mais ce serait un choix osé et franchement excellent. C’est un très bon comédien, charismatique, à la voix imposante et à l’allure indéniablement « Bondienne ». L’un des choix qui me botterait le plus.

HENRY CAVILLIndice de possibilité : 90 %

Il a tout pour être Bond. Il a l’allure, le charme « so british », la taille (1,85m), ce sourire bien capable de charmer n’importe quelle James Bond girl… Avec Elba, je pense que c’est le grand favori. Et comme Elba, il est peut-être un peu trop favori. Il est rare que les producteurs de la franchise aient fait des choix évidents…

TOM HIDDLESTONIndice de possibilité : 80 %

Il a la classe et le physique pour jouer James Bond. L’acteur de Loki apporterait une bonne dose de charme et d’humour à l’espion. Le gros frein reste tout de même son contrat avec Marvel, mais ce n’est pas impossible d’y croire.

BENEDICT CUMBERBATCHIndice de possibilité : 65 %

Ce serait assurément un choix atypique pour Bond ! L’étrangeté de ses traits, cette physicalité qu’il impose dans ses rôles, l’intelligence dans son regard, Cumberbatch serait à l’aise dans le costume. Le contrat chez Marvel reste également problématique, d’autant que Doctor Strange risque bien d’être le leader du futur des Avengers.

MICHAEL FASSBENDER Indice de possibilité : 50 %

C’est certainement l’un des acteurs les plus intenses de sa génération. Trop ? C’est possible, oui. Pas sûr que les producteurs repartent dans l’esprit « torturé » de 007, le même esprit qui a largement été exploité avec le cycle Daniel Craig. Mais quand même, Fassbender en Bond, c’est une idée qui me plaît !

TOM HARDYIndice de possibilité : 30 %

Le chouchou du public. Oui, Tom Hardy est un acteur génial qui peut se glisser dans la peau de n’importe quel personnage. Mais je ne suis pas sûr qu’il soit le profil recherché pour le futur de James Bond. Un peu trop « Daniel Craig » physiquement, un peu trop brut de décoffrage, un peu trop cabotin. Je ne pense pas qu’il sera l’heureux élu, mais sait-on jamais…

JUDE LAWIndice de possibilité : 10 %

C’est l’un des acteurs les plus british qui soit. C’est un excellent comédien, mais ça me paraît bien impossible à cause d’un critère évident : Law va fêter ses 50 ans cette année !

Les outsiders

JAMES McAVOYIndice de possibilité : 50 %

Son nom n’a presque jamais été évoqué. Pourtant, il est bien britannique (il est écossais) et c’est un excellent acteur, aussi cérébral que physique. Il n’a jamais évoqué l’envie d’être James Bond, mais il reste un candidat potentiel.

JAMIE DORNANIndice de possibilité : 40 %

L’acteur de la pitoyable trilogie CINQUANTE NUANCES est justement trop souvent cantonné à son rôle de Christian Grey. Il ne faudrait pas oublier sa prestation dans la remarquable série THE FALL et plus récemment dans le film de Kenneth Branagh, BELFAST. Il a le charisme et la virilité qui correspondent tout à fait à James Bond. Mais personne n’échappe à son passé, et Christian Grey risque bien de lui coller à la peau au moment du choix décisif…

CILLIAN MURPHYIndice de possibilité : 30 %

Alors qu’il sera à l’affiche du prochain film de Christopher Nolan et qu’il vient de faire ses adieux à Thomas Shelby dans la série PEAKY BLINDERS, Cillian Murphy est un candidat au rôle. Je ne le vois pas en 007, mais son talent n’est pas en cause, disons plutôt qu’il ne possède pas ce « flegme » si bondien.

JASON STATHAM Indice de possibilité : 10 %

Je vous imagine bien sourire à la seule évocation de Statham en James Bond. Et pourquoi pas ? L’agent aurait le droit au regard de tueur de l’acteur, sa puissance physique et sa robustesse. Mais même s’il ne les fait pas, il a 54 ans et s’est un peu trop enfermé dans des rôles de dur à cuir pour être le futur 007.

Le choix de la jeunesse

JACK O’CONNELLIndice de possibilité : 80 %

C’est presque le profil parfait pour le prochain James Bond. Jack O’Connell a 32 ans, possède une belle filmographie (LES POINGS CONTRE LES MURS, INVINCIBLE) tout en restant assez peu connu du grand public. Il a un talent fou (pas assez exploité encore) et un charisme imposant. Sa taille (1m73) peut être un critère de non sélection, mais ce serait le candidat parfait pour recommencer un nouveau cycle avec un acteur plus jeune.

RICHARD MADDENIndice de possibilité : 70 %

Il possède tous les critères d’un futur James Bond, possédant même le combo parfait « yeux bleus – cheveux noirs » comme sa description dans les romans de Ian Fleming. Récemment vu à l’affiche du blockbuster Marvel, LES ETERNELS, ce serait un très bon choix. Pour rappel, il n’a que 35 ans, un âge parfait pour endosser le costume.

REGÉ-JEAN PAGEIndice de possibilité : 60 %

Ceux qui n’ont pas vu la série Netflix, LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, ne connaissent probablement pas Regé-Jean Page. Il est apparu brièvement en tant que figurant dans HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 1, mais aussi, et surtout, dans MORTAL ENGINES. C’est aujourd’hui un jeune acteur reconnu grâce à la série. Ce serait une belle surprise pour 007 d’autant qu’il n’a que 32 ans. Il semble un peu « tendre » pour le rôle et il n’a pas les caractéristiques physiques de Bond. Mais il possède un charme indéniable qui pourrait faire pencher la balance.

SAM CLAFLINIndice de possibilité : 40 %

Belle gueule, regard charmeur, 1m80, la carrure assurée, Claflin a le profil pour être Bond. On l’a vu précédemment dans HUNGER GAMES, PIRATES DES CARAIBES 4, ENOLA HOLMES (sur Netflix). Ce serait un bon choix, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas lui. Claflin a trop de projets en cours, et son intérêt envers 007 semble limité.

TOM HOLLANDIndice de possibilité : 20 %

Holland a autant de détracteurs que d’admirateurs. Sa prestation en Peter Parker est évidemment le catalyseur de toute cette passion qui l’entoure. Cependant, il a tourné dans THE IMPOSSIBLE, LOST CITY OF Z, AU COEUR DE L’OCEAN, LOCKE. À seulement 25 ans , il a déjà une sacré carrière ! Pour le coup, il me semble trop jeune et ne dégage pas ce côté mauvais garçon qui doit en partie coller avec l’esprit « Bond ». Mais lui, pour le coup, a publiquement avoué son envie d’interpréter Bond.

Laisser un commentaire