Les brèves de grands films : Tigre et Dragon

Publicités

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée « Destinée ». Elle est l’objet de nombreuses convoitises.
Las des combats, Li Mu Bai décide de confier « Destinée » à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n’ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.
A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu’elle n’aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.

Autour du film : TIGRE ET DRAGON est adapté du roman homonyme de wuxia écrit par Wang Dulu, quatrième partie de la pentalogie de LA GRUE DE FER. Fasciné par cet ouvrage, Ang Lee désire en tirer un film, mais patientera quelques années afin de sentir totalement prêt à relever un tel défi.

LA réplique : « Le monde n’est fait que de violence, tigres et dragons pullulent. Les sabres et les lances ne cachent que les coeurs impurs ».

Le film : Véritable phénomène à sa sortie en 2000, TIGRE ET DRAGON est traversé par une maestria visuelle de tous les instants. Avec son magnifique casting (Chow-Yun Fat et Michelle Yeoh en têtes) et ses chorégraphies complètement dingues, le film d’Ang Lee a marqué son époque.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Chow-Yun Fat – Michelle Yeoh – Zhang Ziyi – Chang Chen – Cheng pei-pei

Décors : Timmy Yip

Costumes : Timmy Yip

Photographie : Peter Pau

Musique : Tan Dun

Scénario : Hui-Ling Wang – James Schamus – Kuo Jung Tsai

Production : Ang Lee – Li-Kong Hsu – William Kong

Réalisation : Ang Lee

Laisser un commentaire