Box-Office Monde, Les Animaux Fantastiques signent un démarrage encourageant

Le troisième volet de ANIMAUX FANTASTIQUES est une grosse étape pour la Warner Bros. Après avoir connu la consécration avec la saga HARRY POTTER, le studio a décidé de laisser les mains libres à J.K Rowling pour qu’elle se consacre à une nouvelle franchise dans ce fabuleux monde de sorciers.

Débarque alors LES ANIMAUX FANTASTIQUES en 2016 avec un joli succès critique et public qui a cumulé 809,7 millions de dollars de recettes mondiales. La magie est bien de retour. Le studio enchaîne

rapidement avec le deuxième opus, allongeant 200 millions sur la table pour le dénommé LES CRIMES DE GRINDELWALD. C’est malheureusement un peu moins la fête : les recettes descendent (653,6 millions) et la critique est très froide. Pire, les fans sont déçus de l’orientation du récit et de certaines incohérences par rapport à la saga mère. Engagée pour cinq films, J.K Rowling doit redresser la barre, mais les événements malheureux s’enchaînent entre vaines polémiques (par rapport à son auteure) et franche dérive (le renvoi incompréhensible de Johnny Depp). La Warner Bros prend son temps pour relancer la machine (plus de trois ans), et espère bien que LES SECRETS DE DUMBLEDORE satisfera la fanbase.

Attendus, les premiers chiffres sont encourageants. Avec 58 millions de dollars rapportés sur 22 territoires, LES SECRETS DE DUMBLEDORE s’en sort assez bien. Les mauvaises langues soulèveront le fait qu’il démarre moins bien que le précédent sur tous ces territoires (en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Chine), mais cette baisse reste assez limitée au vu des craintes qu’on pouvait avoir (surtout que la Chine a plus de 50 % de ses cinémas fermés actuellement à cause du COVID). Néanmoins, avec 175 millions de dollars de budget, il faudra de plus gros chiffres pour que la Warner soit satisfaite. Et si c’est un échec, qu’adviendra-t-il de Norbert et ses sbires ? S’il y a peu de chances que le studio ne termine pas la saga, il se pourrait qu’elle raccourcisse celle-ci en la clôturant avec un quatrième film (en annulant le cinquième normalement prévu). On surveillera de près la situation et notamment sa sortie aux Etats-Unis, ce vendredi 15 avril.

Laisser un commentaire