Une date, une histoire : Romy Schneider et les choses de la vie

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes à Paris, le 9 janvier 1970.

Le très apprécié Prix Louis-Delluc revient au film de Claude Sautet en 1970, intitulé LES CHOSES DE LA VIE. Il s’agit là d’une révélation assez soudaine : les trois premiers longs-métrages du réalisateur dont CLASSE TOUS RISQUES en 1959 et L’ARME A GAUCHE en 1964, avaient certes été salués par la critique, mais leur audience était demeurée confidentielle.

Avec LES CHOSES DE LA VIE, Sautet délaisse les sujets policiers pour se faire le chroniqueur d’une certaine société française et des êtres très ordinaires qui la composent : Pierre, interprété par Michel Piccoli, est un architecte qui ne parvient pas à s’épanouir dans la construction de grands ensembles. Romy Schneider incarne Hélène, la maitresse dont il veut se séparer afin de rejoindre sa femme légitime. La construction du film est frappante à l’époque : toute l’action se déroule en flash-backs, visions de Pierre pendant les brèves secondes d’un accident de voiture. Résultat, LES CHOSES DE LA VIE deviendra le plus grand succès de Claude Sautet : près de 3 millions de spectateurs rassemblés dans les salles. Ce qui offrira un boost supplémentaire à la carrière de Romy Schneider en France.

Laisser un commentaire