Beethoven, un plaisir canin et enfantin

Films familiaux par excellence, BEETHOVEN est ressorti il y a peu dans une nouvelle édition blu-ray concoctée par l’éditeur Elephant Films. Une occasion de replonger dans de belles aventures pour renouer avec notre empathie d’enfant.

De belles aventures, vraiment ? Les pérégrinations du St-Bernard sont attachantes, mais, au-delà du deuxième film, c’est un enchaînement de lourdeurs qui nous assomme littéralement. Le premier est un pur plaisir, emmené par les excellents Charles Grodin et Bonnie Hunt, enchaînant avec bonheur des situations certes convenues, mais hautement sympathiques. Faites le test et vous verrez : les enfants d’aujourd’hui adorent toujours autant ce film réalisé par Brian Levant il y a plus de 30 ans déjà.

Son succès, jamais démenti en trois décennies, continue d’influer au fil des générations (la preuve, ces nouveaux coffrets sont déjà en rupture sur le site de l’éditeur). Voilà une bonne idée de la part d’Elephant : permettre une nouvelle vision grâce au blu-ray qui redéfinit clairement une image somme toute un peu vieillotte et datée. Même son de cloche pour BEETHOVEN 2 qui conserve encore l’énergie

du premier, même s’il en perd inévitablement la fraîcheur. Tout devient déjà un plus lourd et moins instinctif, comme si la comédie familiale avait bien du mal à passer la seconde. Inutile de préciser que les enfants vont s’émerveiller devant les adorables chiots, mais l’adulte qui est en nous commence déjà à revenir un peu. Les comédiens ne s’y sont pas trompés : ce deuxième opus marque aussi la fin pour eux.

Que reste-t-il après ça ? BEETHOVEN 3 et BEETHOVEN 4 (l’éditeur s’est arrêté là et n’a pas intégré les quatre autres suites !), deux opus difficilement regardables qui n’ont connu qu’une sortie en DTV. Les films sont assez insipides et parfois insupportables (la palme revient au troisième et son duo de nerds complètement débiles) qui ne retrouvent absolument jamais l’esprit bon enfant du premier. Il faut le dire, notre regard d’enfant a tout de même une certaine limite…

Vous pouvez retrouver le coffret de la saga canine en cliquant ici.

Laisser un commentaire