William Hurt, hommage à un acteur éclectique

Récemment plus connu du grand public grâce à ses apparitions dans le Marvel Universe dans le rôle du général Ross, William Hurt fut auparavant un acteur aux choix éclectiques et exigeants. Il nous a quittés ce dimanche à l’âge de 71 ans.

Dans sa grande carrière, il a notamment tourné trois fois pour Lawrence Kasdan dans le superbe LA FIEVRE AU CORPS puis LES COPAINS D’ABORD et VOYAGEUR MALGRE LUI. En 1985, son rôle dans le film de Hector Babenco, LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNEE, lui vaut l’oscar du meilleur acteur ainsi

que le prix d’interprétation au festival de Cannes. Il travaille ensuite pour Woody Allen (ALICE), Wayne Wang (SMOKE), Franco Zeffirelli (JANE EYRE) et Alex Proyas (dans le culte DARK CITY). En 2001, il part faire un tour dans l’univers de Steven Spielberg avec A.I, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, puis celui plus mystique de M.Night Shyamalan dans LE VILLAGE. Il sera une nouvelle fois nommé aux Oscars pour son rôle dans le superbe A HISTORY OF VIOLENCE réalisé par David Cronenberg.

Ces dernières années, outre Marvel, on l’a vu dans le ROBIN DES BOIS de Ridley Scott, mais également dans la série GOLIATH. Voilà un acteur qui nous aura accompagnés durant plus de quatre décennies, mélange de subtilité, d’intensité et doté d’un regard aussi envoûtant que profond.

Laisser un commentaire