Die Hard 6, Disney prépare-t-il le retour de John McClane ?

Longtemps projeté, le sixième volet de la saga Die Hard ne semble plus être la priorité au sein de 20th Century Studios qui est désormais sous l’égide de Disney. Pourtant, l’embryon de ce film est toujours là, dans un tiroir de la firme aux grandes oreilles et vous pouvez lui faire confiance pour qu’elle ressorte un nouveau Die Hard un jour ou l’autre. D’ailleurs, il y a quelques mois, une information de taille a filtré sans faire grand bruit…

Prequel ? Reboot ? Suite ?

Pour recontextualiser l’ensemble, revenons au moment de la sortie de DIE HARD, BELLE JOURNEE POUR MOURIR. Malgré une mauvaise presse et un profond désenchantement du public, le film rapporte 304,6 millions de dollars de recettes mondiales. Forcément, les producteurs ont envie de poursuivre l’aventure. On est en 2013 et on nous annonce déjà la préparation d’un sixième volet avec le fils de McClane (interprété par Jai Courtney) dans le rôle principal. Tollé immédiat, nouvelle idée du studio FOX : faire un prequel. Ou la solution de rechange quand on n’a plus d’autres solutions. 

Enfin, un prequel n’est pas le seul projet. En fait, ce film alternerait passé et présent, à la manière d’un épisode de la série LOST, où des flash-backs viendraient ponctuellement nous éclairer sur la jeunesse de McClane. Quel

Publicités

intérêt ? On n’en sait toujours rien, puisque rien ne semble avancé depuis début 2015. Len Wiseman (qui a réalisé le 4) a pris en charge le dossier, mais il paraît être désormais hors concours. Il faut dire que ce projet est proprement infaisable à moins d’avoir une idée de scénario gigantesque.

Avec ou sans Bruce Willis ?

En 2018, Bruce Willis est interrogé par les médias américains sur cette suite qu’il dit toujours en « gestation« . Selon lui, il faut du temps pour concrétiser la « formidable idée » de Wiseman. Désormais sous le giron de DISNEY, la saga DIE HARD pourrait bien ne jamais connaître de sixième film avec John McClane. En début d’année, Disney a d’ailleurs annoncé que le projet était en « pause jusqu’à nouvel ordre« , avant que, surprise, deux scénaristes ne soient engagés en mars dernier pour écrire une nouvelle mouture. Ces deux derniers sont les frères Hayes qui ont notamment écrit les films d’horreurs LA MAISON DE CIRE ainsi que CONJURING 1et 2. Aucune autre information n’a filtré depuis, mais, dans tous les cas, la firme aux grandes oreilles ne laissera pas toutes ces sagas de feu la Fox au placard (ALIEN reviendra avec une série et un film, la suite de LA PLANETE DES SINGES sera en tournage dès la fin d’année). DIE HARD est une saga trop importante pour la délaisser (que ce soit au niveau du grand public ou des cinéphiles). En attendant, JOHN MCCLANE (titre provisoire du sixième film, un peu comme RAMBO avec JOHN RAMBO…) pourrait bien être le baroud d’honneur d’un Bruce Willis, qui enchaîne les séries B voire Z et qui n’est plus que l’ombre de lui-même. L’autre option est également envisageable : et si Disney était secrètement en train de préparer un reboot complet avec un nouveau casting ?

Laisser un commentaire