Les brèves de grands films : On achève bien les chevaux

Publicités

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre la raison. Ils tiendront coûte que coûte. A moins que la mort ne les sépare…

Autour du film : Adapté d’un roman écrit par Horace McCoy, le film reçut un accueil critique spectaculaire lors de sa sortie en 1969 aux Etats-Unis. Il crée même la surprise des oscars 1970, concourant pour les plus prestigieuses catégories, mais ne remportant que celui du meilleur second rôle masculin pour Gig Young. 

La réplique : « Je ne connais peut-être pas le vainqueur, mais je peux repérer un perdant. »

Le film : Sydney Pollack signe un film cinglant sur la société avec cette histoire terrifiante d’hommes et femmes qui luttaient pour gagner quelques centaines de dollars. Une métaphore du capitalisme qui résonne fortement avec le monde contemporain. 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Jane Fonda – Michael Sarrazin – Susannah York – Gig Young – Red Buttons

Décors : Frank R. McKelvy

Photographie : Philip H.Lathrop

Production : Robert Chartoff – Irwin Winkler

Scénario : James Poe – Robert E.Thompson

Réalisation : Sydney Pollack

ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX (1969) – 2h09

Laisser un commentaire