Uncharted, une adaptation dépaysante

Publicités

Adapter une licence vidéoludique qui a attiré 37 millions de joueurs, c’est un sacré défi. D’ailleurs, les adaptations de jeux vidéos ont régulièrement raté le coche et les échecs se sont ainsi succédé. UNCHARTED fut en développement durant de nombreuses années avant de voir le jour sous la direction de Ruben Fleischer (dans les petits papiers de SONY après le carton de VENOM).

En croisant l’esprit inquisiteur et aventurier de TOMB RAIDER avec l’aspect intrépide de INDIANA JONES, ce blockbuster à 120 millions de dollars ne vend rien d’autre que du divertissement pur avec un soupçon de dépaysement. On suit donc Nathan Drake (Tom Holland), voleur astucieux et intrépide, qui va être recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg) pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada (Antonio Banderas), qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune.

Pour les aficionados du jeu vidéo, il y a de nombreuses libertés prises (et elles les décevront forcément), mais pour les novices le plaisir est bien présent. UNCHARTED réussit là où beaucoup d’autres ont échoué. Je parle ici de l’aspect ludique, ce qui manque terriblement à la dernière adaptation de TOMB RAIDER par exemple ou encore ASSASSIN’S CREED. Il faut dissocier ce parti pris avec le second degrés qui

n’est d’ailleurs pas toujours bien maîtrisé dans le film de Fleischer (l’humour semble parfois forcé). UNCHARTED est dynamique, l’alchimie entre les acteurs est évidente (le duo Tom Holland – Mark Wahlberg s’amuse visiblement beaucoup) et certaines scènes d’action sont impressionnantes (notamment un climax final complètement barré). On passe au-dessus de toute psychologie (même si l’histoire entre Nathan et son frère aurait pu être le vrai coeur émotionnel dans le récit) pour se concentrer sur l’énergie pure et s’assumer en tant que divertissement total. En revanche, on tentera d’oublier la prestation catastrophique d’Antonio Banderas en antagoniste et quelques retournements de situation dispensables.

AVIS GLOBAL : UNCHARTED est un film d’action assez efficace qui laisse la part belle à l’aventure. Le duo Tom Holland – Mark Walhberg s’avère complémentaire et si le récit n’évite pas quelques errements, on passe plutôt un agréable moment. Et c’est déjà pas si mal !

NOTE :

Note : 3 sur 5.

UNCHARTED 1h56

Actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire