Les vedettes, le duo du Palmashow en pleine euphorie

Publicités

Sur Internet et à la télévision, la renommée du Palmashow n’est plus à démontrer. Le duo Grégoire Ludig et David Marsais, bien aidé par le réalisateur Jonathan Barré (qu’on a souvent tendance à oublier), revient à la source après un premier film couronné de succès.

C’était en 2016 et ça s’appelait LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LEON. Bien travaillé, soigné visuellement et doté d’un casting cinq étoiles, ce premier pas sur grand écran fut un beau succès (plus de 1,2 million d’entrées). Pour LES VEDETTES, le trio part dans une toute autre direction, celle qu’il connait bien : le monde de la télévision. Si c’est ce thème qui ressort, le film est surtout une chronique de deux losers qui désirent un peu de reconnaissance. De ce postulat, on rit avec ces personnages qui n’ont aucune forme de distance avec ce qu’ils sont en train de vivre.

Du producteur ignoble qui se dit qu’un peu de buzz ne peut que lui être que bénéfique (joué avec malice par Julien Pestel) jusqu’à cette directrice de magasin qui profite de la naïveté de son employé (impitoyable Juliette Plumecocq-Mech) en passant par l’hilarant présentateur vedette (Damien Gillard qui parodie ouvertement certaines personnalités), le trio soigne ses personnages secondaires et s’offre alors un univers atypique tout en dressant un parallèle

plus qu’appuyé à notre réalité (les références visuelles sont d’ailleurs nombreuses). En évitant de viser constamment l’éclat de rire, LES VEDETTES réussit son pari. Le film évite la facilité et préfère naviguer entre les genres, allant de la parodie à la satire tout en s’appropriant un second degrés cinéphile astucieux (je pense notamment à BIG LEBOWSKI, mais également au cinéma de Francis Veber et celui des Inconnus). Sans oublier l’aspect musical, cher au duo, avec ce morceau qu’on a envie de fredonner à la sortie de la salle (vous pouvez le découvrir sur Youtube ici).

Certes, on n’évite pas un ventre mou à mi-parcours et un certain manque de folie dans le rythme, mais difficile de bouder son plaisir ici tant l’enthousiasme du duo est communicatif. Après la guerre et la télévision, on peut se demander où ils nous emmèneront sur leur prochain projet.

AVIS GLOBAL : Une comédie intelligemment construite qui se sert des clichés pour les détourner, portée par une galerie de personnages savoureuse.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

LES VEDETTES 1h41

Actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire