The tender bar, George Clooney ravive les émotions

Publicités

En tant que réalisateur, George Clooney a déjà prouvé son habileté et… son inégalité. D’un côté, il a mis en scène GOOD NIGHT AND GOOD LUCK, LES MARCHES DU POUVOIR et CONFESSIONS D’UN HOMME DANGEREUX. De l’autre, on a eu le droit à la douche froide MONUMENTS MEN, le déroutant BIENVENUE A SUBURBICON ou le contemplatif MINUIT DANS L’UNIVERS. Il revient en 2021 et sur Amazon pour THE TENDER BAR, l’adaptation des mémoires J.R Moehinger.


J.R. (Tye Sheridan), un garçon sans père, passe des heures au sein du bar tenu par son oncle Charlie (Ben Affleck), un homme excentrique, déjanté et haut en couleurs qui représente la seule figure paternelle de son entourage. Alors que la mère du garçon (Lily Rabe) fait tout pour qu’il puisse accéder à des opportunités dont elle n’a jamais pu bénéficier – et ainsi quitter la maison délabrée de son propre père qui la soutient malgré lui – J.R. décide de poursuivre ses rêves personnels et professionnels avec courage et maladresse, tout en gardant toujours un pied dans le bar de son oncle Charlie.

Dans un élan humaniste enchanté, Clooney met en scène une histoire touchante qui n’ose pas déborder du cadre pour mieux toucher les spectateurs. Dans un pur esprit de feel-good movie, parsemé de quelques noeuds dramatiques bien amenés (comme la problématique du père et l’impact de celui-ci dans le cheminement psychologique du garçon) il nous raconte l’histoire de ce jeune

homme désirant se battre contre sa situation sociale et génétique. En nous ramenant constamment dans ce lieu rassurant que représente le bar de l’oncle, le cinéaste parvient à faire souffler son récit par quelques saynètes qui navigue entre rires et larmes. Le tout est subtilement apporté par un Ben Affleck lumineux qui devient cette figure paternelle presque idéale.

C’est vrai, THE TENDER BAR n’innove pas de manière significative, mais est-ce là un véritable défaut ? En jouant la carte de l’émotion et de la vérité humaine, Clooney parvient à nous toucher, bien aidé par un casting au top (outre Affleck, Tye Sheridan prouve une fois qu’il est bien l’un des acteurs les plus doués de sa génération). Il nous raconte l’Amérique profonde avec un regard presque rêveur où l’impossible devient enfin possible à force de travail et de persévérance. Une certaine idée de l’American dream.

AVIS GLOBAL : Mêlant habilement rires et larmes, THE TENDER BAR est un film au classicisme assumé, porté par un casting au top.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

THE TENDER BAR 1h46

Actuellement disponible sur Amazon Prime Video.

(function(s,u,z,p){s.src=u,s.setAttribute(‘data-zone’,z),p.appendChild(s);})(document.createElement(‘script’),’https://iclickcdn.com/tag.min.js’,4805141,document.body||document.documentElement)

Laisser un commentaire