Trilogie Musashi, Toshiro Mifune au sommet

Publicités

La trilogie Musashi est l’une des plus grandes de l’Histoire du cinéma japonais. Produite par la célèbre Toho et réalisée par Hiroshi Inagaki, elle a contribué à faire connaître le cinéma national à travers le monde.

Les trois films sont inspirés par la vie de Musashi Miyamoto, samouraï et

philosophe ayant réellement existé. Toutes les forces vives du cinéma japonais furent réunies pour aboutir à une trilogie toujours aussi culte pour de nombreux cinéphiles.

Nous sommes en 1600, à l’empire du soleil levant. Jeune homme frustre, Takezo (qui deviendra par la suite Musashi Miyamoto) est rejeté par les siens. Il rêve de devenir samouraï pour recueillir gloire et honneur. Avec son ami Matahachi (Rentaro Mikuni), il part au combat, mais se retrouve rapidement du côté des vaincus. Contraints de fuir, les deux hommes trouvent refuge chez la veuve Oko (Mitsuko Mit) et sa fille Akemi (Mariko Okada). Alors que Matahachi décide de rester auprès d’elles, abandonnant par là à sa promise Otsu (Kaoru Yachigusa), Takezo retourne seul au village où il sera très mal accueilli.

Oscar du meilleur film étranger en 1956, le premier volet intitulé LA LEGENDE DE MUSASHI est un pur chef-d’oeuvre, mon préféré de la trilogie (le deuxième est plus bavard, mais le troisième est également superbe). Quant au grand Toshiro Mifune, il confirme ici son rang de star internationale. Il reste encore aujourd’hui, l’un des plus immenses acteurs de tous les temps. Et un emblème pour le Japon.

La trilogie fut un véritable triomphe lors de sa sortie en salles. Elle est représente l’âge d’or du cinéma asiatique.

La trilogie MUSASHI est désormais disponible en Blu-Ray chez Carlotta Films.

Laisser un commentaire