Box-Office Monde, démarrage difficile pour Matrix Resurrections

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Même si l’attente ne semblait pas aussi prégnante que son concurrent direct, SPIDER-MAN NO WAY HOME, ces premiers chiffres restent très décevants. Pour ne pas dire catastrophiques…

Avec un démarrage à hauteur de 22,5 millions de dollars sur cinq jours aux USA, MATRIX RESURRECTIONS se plante littéralement, pas aidé par des chiffres internationaux eux aussi très bas. En effet, ce nouvel opus n’a rapporté que 47,3 millions, portant son total mondial à 69,8 millions de dollars de recettes. Dans ces conditions, il est déjà certain qu’il n’atteindra aucun des scores de la trilogie originelle : MATRIX avait rapporté 460,3 millions de dollars, RELOADED réalisa le plus gros score avec 738,5 millions puis REVOLUTIONS avait totalisé 424 millions.

Comment expliquer un tel échec ? Si l’étendard de la crise sanitaire peut être agité, il ne peut cependant pas être représentatif de la situation globale. Il y a, déjà, l’attente limitée autour de ce quatrième volet tardif. Les bandes-annonces n’ont pas soulevé un enthousiasme démesuré pour une histoire qui semblait bouclée avec une trilogie déjà fortement discutée. Cet effet est à prendre en compte car, hormis le premier film, aucun des deux autres ne s’est inscrit sur la durée. Je pourrai également mettre en évidence cette conséquence désastreuse de diffuser simultanément le film sur HBO MAX et dans les salles. La Warner Bros s’est tirée une balle dans le pied en 2021 avec ce procédé (qu’elle abandonnera dès l’année prochaine). D’accord, les vues en streaming sont peut-être fortes, mais le piratage l’est davantage.

Enfin, il y a un concurrent direct qui prend toute la place médiatique et sociétale. SPIDER-MAN NO WAY HOME alimente toutes les discussions, ne laissant que des miettes au road-trip geek de Lana Wachowski (qui, au passage, divise très fortement les spectateurs). Il aurait peut-être fallu modifier la date de sortie pour éviter l’affrontement. Le film Marvel culmine d’ailleurs à 1,054 milliard de dollars de recettes mondiales (dont 467 millions aux USA) et devient, en dix jours, le plus gros succès de l’année 2021 !

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