Impardonnable, Sandra Bullock face à son passé

Publicités

Porté par un bel engouement populaire, IMPARDONNABLE est ce genre de film très apprécié du grand public par sa propension à charrier de grandes émotions. Si le récit fait parfois mouche, il lui arrive aussi de tomber dans une forme de forçage qui désire machinalement tirer les larmes du spectateur.

Libérée de prison après avoir purgé sa peine pour un crime violent, Ruth Slater retrouve une société qui refuse de lui pardonner son passé. Sévèrement jugée par ceux qui jadis l’entouraient, elle place son seul espoir de rédemption dans des retrouvailles avec sa sœur cadette, qu’elle a été forcée de laisser derrière elle.

Le récit nous plonge directement dans la tête de cette femme qui sort de prison, visiblement dévorée par un mal qui a contaminé toute son existence. La mine sombre et le visage fermé, Sandra Bullock déambule dans le cadre avec une rigidité terrassante. Dépouillée de tout artifice, elle trouve ici l’un de ses meilleurs rôles depuis longtemps. Dans ce monde qui refuse de lui donner une seconde chance, elle va retaper un bâtiment comme la métaphore d’une reconstruction de sa propre existence. L’actrice hante littéralement le film tandis que le récit se place aussi par rapport à un autre point de vue, celui des deux fils de la victime qui préparent leur revanche.

Un parti pris un peu malvenu d’autant que les deux personnages ne s’avèrent pas totalement passionnants. Si Keith (interprété par Tom Guiry) aurait pu être ce jeune homme détraqué et rendu fou par l’absence de son père, il se transforme rapidement en garçon médiocre à l’importance somme toute très limitée (hormis dans le rebondissement familial ridicule qui va secouer le dernier tiers du film). Steve (Will Pullen), lui, est plus intéressant dans son envie de rester à l’écart de cette vengeance, mais là aussi l’écriture laisse parfois à désirer. On a bien du mal à saisir comment il peut basculer à ce point (et on revient encore à ce rebondissement raté). Les autres protagonistes sont, eux, mieux travaillés. Mention spéciale à Jon Bernthal qui parvient, en quelques scènes, à faire exister un

personnage assez banal grâce à son habituelle énergie. Voilà bien un acteur qui parvient constamment à prendre de la place malgré des rôles parfois difficiles à tenir.

Le twist final est forcément émouvant, même si on peut s’interroger sur sa nécessité thématique. Mais parfois, il n’y a pas à théoriser sur un choix de scénario. IMPARDONNABLE désire simplement raconter une histoire qui touche les spectateurs et leur montrer le combat d’une femme qui sacrifie sa vie par amour. Ce n’est peut-être pas toujours irréprochable dans la réalisation, mais ça reste touchant dans l’exécution.

AVIS GLOBAL : Sandra Bullock est impressionnante dans ce film émouvant qui aurait mérité de ne pas se laisser aller à des digressions inutiles qui parasitent l’intrigue principale.

NOTE :

Note : 3 sur 5.

IMPARDONNABLE 1h52

Le film est actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire