Matrix Resurrections, les premiers avis de la presse sur la suite

Publicités

En cette fin d’année, deux gros blockbusters squattent les écrans. Le premier cartonne déjà et s’appelle SPIDER-MAN NO WAY HOME. Le second, c’est le retour d’un univers immense, celui de la Matrice avec MATRIX RESURRECTIONS. Tellement immense que son concept avait vingt ans d’avance et qu’il est aujourd’hui bien ancré dans notre société. Ce quatrième volet, aussi attendu que redouté, s’est dévoilé à quelques journalistes. Et on sent déjà une grande division !

Pour le média CONSEQUENCE, ce quatrième film est « loin d’être

parfait. Certains éléments relèvent même du non-sens total…« . L’auteure Liz Shannon Miller rajoute néanmoins que « MATRIX REVOLUTIONS lui avait brisé le coeur, mais pas RESURRECTIONS qui procure une autre sensation, plus enthousiaste. ». Une phrase énigmatique, mais voulue, dans un souci de conserver le suspense sur la nature du scénario. Pour AWARDS RADAR : « MATRIX RESURRECTIONS est une véritable suite directe au premier MATRIX. Elle est meilleure que les deux précédentes, mais fait toujours pâle figure face au film original. Certaines des idées développées sont intéressantes, et on peut compter sur le casting, mais peu de choses paraissent nouvelles ici. Solide mais décevant. ». FORBES charge davantage le métrage. « Matrix Resurrections est une comédie. L’action est décevante et les nouveaux personnages sont minces. Mais le commentaire métatextuel est mordant. Le film se bat avec son propre héritage à la manière de Jurassic World, Bad Boys 3 et Ready Player One. Je préfère les trois premiers ».

David Ehrlich du média INDIEWIRE, est plus enthousiaste. « Malgré (ou grâce à) son côté infiniment ridicule, Matrix Resurrections est la suite hollywoodienne la plus audacieuse et totalement personnelle depuis Star Wars – Les Derniers Jedi. Une approche folle et sincère de la culture des reboots qui fait la paix avec le fait que les blockbusters modernes ne parlent aujourd’hui que d’eux-mêmes. » Pour VOX, c’est le genre de film que « beaucoup de personnes vont détester« . Le célèbre

Erik Davis de FANDANGO a lui été frappé par l’inventivité de la mise en scène. « Le premier acte de Matrix Resurrections est extraordinaire. Intelligent, drôle, bizarre, auto-référencé et inattendu. Ajoutez-y des séquences d’action furieusement inventives, des décisions narratives nobles et une tonne d’idées énormes. Croyez-moi, il va falloir plusieurs visionnages« .

Pour POLYGON, RESURRECTIONS est tout simplement « le meilleur film de l’année » tandis que SLASHFILM parle « d’une éclate totale, bizarre, romantique, extrêmement méta et constamment drôle. ». Enfin, pour Courtney Howard de VARIETY, ce quatrième volet s’avère « formidable, impressionnant, méta et hallucinant, totalement aligné avec l’héritage de la franchise. Il trouve une manière innovante et conceptuelle de mettre une nouvelle histoire en scène. L’alchimie de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss est brûlante. Jessica Henwick est une révélation.« .

MATRIX RESURRECTIONS sortira dans les salles le 22 décembre prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire