Box-Office Monde, West Side Story démarre faiblement

Publicités

Le box-office repart sur de faibles bases qui annoncent un hiver assez difficile pour les salles de cinéma. Si SPIDER-MAN NO WAY HOME et MATRIX RESURRECTIONS devraient tout de même dynamiser le marché, les autres films pourraient bien subir les affres de la crise sanitaire.

Avec 42 millions de dollars enregistrés au box-office nord-américain, c’est l’un des pires week-end depuis la réouverture des salles. Une déception que partage donc Steven Spielberg avec WEST SIDE STORY, son nouveau film-événement et remake du

chef-d’oeuvre de Robert Wise. Pourtant illuminé par des critiques dithyrambiques, WEST SIDE STORY n’a pas attiré le public, ne récoltant que 10,5 millions de dollars aux USA. C’est tout simplement l’un des pires démarrages de la carrière du cinéaste, tout juste devant SUGARLAND EXPRESS, son premier film sorti en 1974, qui avait récolté 7,5 millions de dollars sur son premier week-end.

À l’international, ce n’est guère mieux puisqu’il n’a rapporté que 4,4 millions sur 37 territoires. un véritable four pour cette production qui a coûté 100 millions de dollars. Vu la difficulté des films à se maintenir au box-office sur le long terme, il y a peu de chances pour que son état s’améliore par la suite malgré les avis positifs. C’est triste pour ce grand cinéaste, mais il n’est pas aidé par le contexte. Au-delà de cet argument, sa comédie musicale de 2h40 qui reprend un classique adoré n’a pas forcément soulevé l’enthousiasme du grand public.

Pour le reste, les chiffres sont donc faibles même si le film d’animation Disney, ENCANTO, se maintient plutôt bien, atteignant désormais les 151 millions de dollars de recettes mondiales. Quant au film Marvel, LES ETERNELS, il culmine à 395 millions de dollars et atteint la neuvième place du classement annuel devant DUNE (383,8 millions), mais encore derrière SHANG-CHI (420,7 millions).

Laisser un commentaire