Box-Office France, Les Tuche 4 secoue les salles de cinéma

La semaine du 1er au 7 décembre fut encore assez morne au box-office français. En effet, elle n’a réuni que 2,5 millions de spectateurs quand, en moyenne, les semaines correspondantes cumulent plus de 3,6 millions d’entrées.

Le mois de novembre fut d’ailleurs en large baisse par rapport à septembre et octobre. Rien de plus logique en ces temps difficiles. S.O.S FANTOMES, L’HERITAGE subit donc cette perte de vitesse de plein fouet. Il n’a écoulé que 280 226 tickets en une semaine. C’est

tout de même mieux que le reboot de 2016 (197 408 entrées en guise de démarrage), mais cela reste assez décevant au vu de la promo « nostalgique » voulue par la production et qui devait raviver la flamme chez les fans. Il faudra voir son évolution au fil des semaines, mais la concurrence sera rude (SPIDER-MAN NO WAY HOME et MATRIX RESURRECTIONS vont casser la baraque).

C’est donc le nouveau film d’animation Disney, ENCANTO, qui reste en tête avec 410 852 entrées (937 758 spectateurs réunis au total, en deux semaines). Un bon point pour l’animation qui a bien du mal à exister durant cette crise sanitaire, entre mise en ligne sur les plateformes (comme le futur HOTEL TRANSYLVANIE 4) et entrées en berne.

Entrées du mercredi 8 décembre

Steven Spielberg avait fort à faire ce mercredi 8 décembre face… aux Tuche ! Sans surprise, WEST SIDE STORY est bien derrière la bande à Jean-Paul Rouve, ne réunissant que 23 229 entrées dans 440 salles. C’est tout simplement l’un des pires démarrages de la carrière du cinéaste sur le sol français avec SUGARLAND EXPRESS, son premier film de cinéma. Bien sûr, la situation sanitaire joue un

rôle, mais pas seulement. Entre les allergiques de la comédie musicale, les détracteurs d’un remake du chef-d’oeuvre de Robert Wise et sa durée exponentielle (2h40 !), WEST SIDE STORY a toutes les chances de devenir le film le moins rassembleur de Spielberg.

En face, LES TUCHE 4 s’apprête à secouer un box-office endormi. Avec 191 800 entrées, il réalise le cinquième meilleur démarrage de l’année derrière OSS 117 (210 052 entrées), MOURIR PEUT ATTENDRE (288 397 entrées), KAAMELOTT (423 922 entrées) et FAST AND FURIOUS 9 (468 862 entrées). Hormis James Bond, tous étaient sortis en plein été. Gros score donc pour Olivier Baroux qui démarre presque aussi bien que LES TUCHE 2 (201 264 entrées en février 2016), mais loin derrière LES TUCHE 3 (401 042 spectateurs réunis en janvier 2018).

Laisser un commentaire