Une date, une histoire : Harry Potter, la naissance d’un phénomène

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 5 décembre 2001.

J.K Rowling est déjà une auteure comblée. Sa saga HARRY POTTER (et toute la success story qui va avec) s’est déjà écoulée à 100 millions d’exemplaires avant même la sortie du tout premier film réalisé par Chris Columbus. Un phénomène de société qui touche autant les adultes que les enfants, auxquels les livres étaient en principe destinés. La campagne publicitaire bat son plein, l’attente est déjà démesurée. Le 5 décembre 2001, on peut découvrir les débuts d’une saga qui va marquer son époque.

Les entrées dépassent toutes les espérances. Les premières séances à Paris réunissent 10 649 spectateurs (un record à l’époque pour un premier volet de franchise) tandis que le premier jour dans l’Hexagone atteindra les 476 831 entrées. Vingt ans plus tard, la magie de Poudlard n’a toujours pas disparue.

Laisser un commentaire