Une date, une histoire : Le Christ de Scorsese chahuté

Publicités

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes à Paris, le 22 octobre 1988.

En salles depuis le 28 septembre 1988, LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, le nouveau film de Martin Scorsese, subit la colère des catholiques. Cette nuit du 22-23 octobre, cinq d’entre eux mettent le feu au cinéma Saint-Michel, parce qu’il projetait le long-métrage. Dramatique fait divers achevant une campagne obscurantiste qui dure déjà depuis des mois.

En imaginant que le Christ (incarné par Willem Dafoe), quand il meurt sur la croix, se voit tenté d’abandonner son calvaire pour prendre femme et mener une vie paisible, Scorses a en effet

provoqué l’anathème de l’Eglise : lors de la sortie américaine, les pressions et les manifestations destinées à l’interdire ne se comptaient plus. Après des réactions similaires à sa présentation au festival de Venise, la France a aussi connu son lot de processions expiatoires et de cortèges menés par les censeurs (voir photo ci-contre).

Laisser un commentaire