La méthode Williams, un biopic dominé par Will Smith

Après SEUL CONTRE TOUS, Will Smith renoue avec le biopic dans LA METHODE WILLIAMS. Réalisé par Reinaldo Marcus Green (qui s’est notamment occupé de quelques épisodes de la série TOP BOY et qui sera en charge du biopic sur Bob Marley), ce film se situe dans le milieu du tennis et s’intéresse à Richard Williams. Au casting, outre sa star, on retrouve Jon Bernthal, Liev Schreiber, Tony Goldwyn ainsi que les jeunes Saniyya Sidney et Demi Singleton qui incarnent les soeurs Williams.

Père des joueuses internationales, Serena et Venus, Richard Williams n’avait aucune expérience dans le sport. Lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant

l’entrainement des futures championnes. Les soeurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’Histoire du tennis. Une success story que Will Smith semble porter sur ses épaules. L’une des stars incontournables des années 90-2000 parvient à se réinventer avec des rôles plus forts et évocateurs. Ses problèmes familiaux étant régulièrement exposés, l’acteur n’a pour échappatoire que le cinéma et les personnages qu’il incarne. Un bouquin est d’ailleurs disponible dans les librairies dans lequel il retrace sa vie, de ses meilleurs souvenirs à ceux plus sombres. Un ouvrage ouvert et plutôt réussi qui évite certains écueils comme celui d’idéaliser une personnalité.

LA METHODE WILLIAMS n’a pas réalisé un carton au box-office nord-américain. Sorti le 19 novembre dernier, le film n’a rapporté que 11,4 millions de dollars malgré une large distribution (plus de 3 300 écrans) et un studio s’occupant de la promotion (la Warner Bros). Une énième victime du système d’exploitation actuel qui ne fonctionne, finalement, que pour les blockbusters. Un retour à la normale pourrait-il advenir en 2022 ?

Le film sortira ce mercredi 1er décembre dans les salles françaises.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire