Le cercle rouge, le chef-d’oeuvre de Jean-Pierre Melville

Publicités

Avant-dernier film de Jean-Pierre Melville, LE CERCLE ROUGE est un monument de l’Histoire du cinéma français. Carlotta Films le ressort ce mercredi 1er décembre dans une toute nouvelle version 4k qui nous montre toute l’ampleur de la mise en scène.

Le commissaire Mattei (Bourvil), de la brigade criminelle,
est chargé de convoyer le détenu Vogel (Gian Maria Volonte) dans le train de nuit reliant Marseille à Paris. Malgré toutes les précautions prises, ce dernier parvient à s’évader en pleine campagne. Au même moment, un homme nommé Corey (Alain Delon) sort de prison après cinq années de détention. Il décide de se rendre à Paris car l’un des gardiens lui a parlé d’un coup à faire dans une bijouterie place Vendôme. Alors que Corey fait une halte dans un restaurant, Vogel trouve refuge dans le coffre de sa voiture. Le conducteur le repère et les deux hommes font connaissance. Ensemble, ils vont œuvrer sur le casse, bientôt rejoints par Jansen (Yves Montand), un ancien flic devenu criminel…

La numérisation et la restauration 4K du CERCLE ROUGE a été faite par Studiocanal avec l’aide du CNC dans le cadre de l’Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.
La restauration a été effectuée par le laboratoire Hiventy à partir du négatif original et de l’interpositif. Le premier élément avait subi beaucoup de manipulation et présentait de multiples rayures, déchirures et collures visibles. Quant au second, il présentait énormément de taches, de zone de tirage et une géométrie différente de celle du négatif. L’étalonnage a également demandé

un long travail d’homogénéisation entre les sources avec, pour référence de travail, une copie d’époque et une copie validée en 2000 par Pierre Lhomme, directeur de la photographie de L’ARMEE DES OMBRES.

Jean-Pierre Melville, homme difficile mais artiste de renom, reste un modèle pour de nombreux cinéastes de renom. Ainsi, Martin Scorsese a déclaré. « Le maître français Jean-Pierre Melville est proche de la manière de filmer à l’américaine : il a tourné des films de gangsters vraiment réussis, extrêmement élégants, complexes, faits avec amour, dans lesquels les criminels et les flics adhèrent
à un code d’honneur comme les chevaliers de l’époque féodale.
« .

Cette nouvelle édition du CERCLE ROUGE sort également en blu-ray 4k, ce mercredi 1er décembre.

Laisser un commentaire