Old, M.Night Shyamalan et son art du mystère

Publicités

Lorsque sort SIXIEME SENS dans les salles en 1999, M.Night Shyamalan devient le nouveau golden boy d’Hollywood. Son art du mystère et du twist transporte les spectateurs qui prennent alors une véritable claque. Une horde de fans se compose rapidement et tous ont hâte de suivre la suite de la carrière d’un cinéaste hissé au rang de prodige.

Mais la belle histoire ne s’est pas poursuivie. Les budgets ont augmenté, la pression s’est accumulée et l’édifice s’est fissuré pour craquer lors de son virage vers le blockbuster. Puis, en 2015, il réalise un come-back inespéré avec THE VISIT, confirmé deux ans plus tard par le phénomène SPLIT. Les cinéphiles se sont alors, de nouveau, intrigués par ses projets. OLD, sorti cet été au cinéma, est un projet sans tête d’affiche, porté par une idée tout à fait « Shyamalanienne » : un groupe de touristes se retrouve sur une île qui les fait rapidement vieillir. Tout devient alors urgent, la vie défilant à toute vitesse sans que personne ne puisse contrôler cette fuite en avant dangereuse.

Cependant, il adapte ici le roman graphique suisse CHATEAU DE SABLE, scénarisé par Pierre Oscar Lévy et illustré par Frederik Peeters. OLD est tout de suite étrange, baignant dans une atmosphère énigmatique. Cet endroit paradisiaque cache quelque chose, entre sourires appuyés et amabilité exacerbée. Surtout, le cinéaste décadre et positionne sa caméra avec un goût certain pour le bizarre. Lorsque les personnages, aussi différents les uns que les autres, comprennent les enjeux qui se mettent peu à peu en place, Shyamalan opère des coupes de montage abruptes. Le film se délite et fait des sauts temporels réguliers, comme si le réalisateur avait peur de ne pas assez maintenir l’attention du spectateur.

OLD patine alors dangereusement à mi-chemin, lorsque tous les noeuds dramatiques doivent être démêlés. C’est ici, je trouve, que Shyamalan a perdu sa limpidité, sa spontanéité. Il alourdit son récit et perd en crédibilité au fil des minutes. Les incohérences s’enchaînent tandis que les dialogues sont étonnamment pauvres, abîmant des personnages déjà négligemment écrits. Ces derniers ne sont pas assez approfondis et souffrent réellement d’un certain manque de rigueur de la part de Shyamalan, jusqu’à un final assez catastrophique qui surprend par son inconsistance.

En panne d’inspiration, OLD n’est qu’un thriller fantastique mineur, sans fulgurances, qui n’a pour lui qu’un départ intrigant et une mise en scène très travaillée avec quelques plans intéressants d’un point de vue artistique. Certains diront qu’il se regarde un peu filmer, mais sa mise en scène relève indéniablement d’un savoir-faire propre à lui-même. Dommage que l’écriture ne suive pas ici…

AVIS GLOBAL : Avec son sens du suspense, M.Night Shyamalan parvient à nous intriguer dans les premières minutes grâce à une mise en scène inspirée. Puis, le récit prend une drôle de tournure, entre personnages inexistants et histoire peu crédible. Une déception.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.

OLD est désormais disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire