Red Notice, trio de stars pour un film épuisant

RED NOTICE est un pur produit Netflix. Une phrase loin d’être positive. On ne parle plus de film, on parle d’un scénario écrit selon les algorithmes, destiné à accrocher le plus de monde possible devant l’offre pléthorique de la plateforme. C’est une commercialisation pure et simple qui ne fait aucun effort à aucun niveau.

Honnêtement, je peux aimer ce genre de film, détendu, sans véritable prise de tête, uniquement destiné à divertir. Le trio ne me déplaît pas, Dwayne Johnson n’est pas un grand acteur mais possède ce capital sympathie unique qui fait de lui l’une des stars de son époque. Ryan Reynolds représente lui aussi le côté « cool » et il a d’ailleurs bien démontré récemment dans le ludique FREE GUY. Quant à Gal Gadot, elle possède le charme nécessaire pour jouer le genre de femme fatale qu’elle essaie de jouer dans RED NOTICE. Non, honnêtement, je ne partais pas négativement avec ce blockbuster qui a coûté la coquette somme de 200 millions de dollars !

Mais dès le départ, RED NOTICE part dans tous les sens. Ouverture au drone catastrophique, doublée par la suite d’un plan en lumière numérique et fond vert insistant pour donner l’illusion d’un plan séquence. C’est affreusement laid et ça ne va pas s’arrêter là, avec , en point d’orgue, une séquence ignoble au sein d’une arène. Les scènes d’action sont filmées n’importe comment (la course-poursuite finale est un exemple de non-sens) et ne parlons même pas de la lumière, de la direction artistique, de l’abus du numérique à chaque plan. C’est un véritable naufrage visuel, jamais rattrapé par un scénario qui multiplie les twists pour maintenir son intérêt très limité. Si bien qu’à la fin, on ne sait plus vraiment qui est qui. Mais dans le fond, tout le monde s’en fiche. RED NOTICE sacrifie tout au nom du fun et de la franche rigolade, multipliant les clins d’oeil pour mieux affirmer son post-modernisme. Vraiment épuisant.

Reste alors le casting. Là aussi, tout le monde joue sa partition avec une relative alchimie. Ryan Reynolds est dans le ton du film, clairement : il en fait des tonnes, il multiplie les monologues vains avec son débit mitraillette tout en reproduisant son style à la

« Deadpool » qui commence à agacer. Dwayne Johnson joue…Dwayne Johnson, sans effort, en enchaînant les punchlines. Enfin, Gal Gadot tente de faire exister son personnage en surjouant littéralement chaque scène.

Difficile d’y trouver un quelconque plaisir, même en étant indulgent. C’est vrai, il y a du rythme, une assez bonne dynamique d’ensemble, mais ça ne suffit pas. Il n’y a aucune vision, aucune idée dominante, aucune véritable ligne directrice. Faire un film d’action au ton humoristique ne revient pas à faire n’importe quoi. Le pire ? RED NOTICE a donc coûté 200 millions ! Vu l’emballage final, une grosse partie a du être transférée sur le compte des comédiens…

AVIS GLOBAL : RED NOTICE n’a rien à offrir et se contente d’accumuler les pires poncifs au sein d’une direction artistique catastrophique. Les moins exigeants pourraient peut-être y trouver leur compte, et encore…

NOTE :

Note : 1 sur 5.

RED NOTICE 2h

Actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire