L’un des nôtres, Kevin Costner et Diane Lane face au deuil

Complètement passé inaperçu lors de sa sortie dans les salles en juin dernier, L’UN DES NOTRES mérite pourtant notre attention de cinéphile. Déjà parce qu’il réunit Kevin Costner et Diane Lane, mais aussi parce que ce récit où plane autant le deuil que la culpabilité est diablement entraînant.

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge (Costner) et son épouse, Margaret(Lane), quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy (Lesley Manville). Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

Le film de Thomas Bezucha (que l’on retrouvera chez Marvel pour la série SECRET INVASION) démarre avec quelques difficultés, notamment à cause d’un rythme qui entremêle plusieurs ellipses. Jusqu’au moment où la caméra se pose enfin sur George et Margaret. L’espace d’un instant, cette dernière comprend que son petit-fils et son ex belle-fille (incarnée par Kayli Carter) sont en danger. Reprenant alors les codes du vigilante movie (voire du western à certains moments), L’UN DES NOTRES décolle enfin. Il décide de ne plus jamais nous lâcher grâce à l’interprétation puissante de la distribution.

Kevin Costner assure dans la peau de cet ancien shérif, abîmé de l’intérieur, mais qui garde toujours la tête haute avec une fierté toute masculine. Pourtant, ses fêlures nous apparaissent peu à peu avec beaucoup de sensibilité, de pudeur. A ses côtés, Diane Lane incarne une femme forte, sûre de ses intentions. Une fermeté qui

cache un véritable sentiment de culpabilité. On la sent régulièrement à fleur de peau, l’actrice offrant une prestation détonnante. Le couple fait face à une Lesley Manville qui, à l’inverse, n’est jamais dans la retenue. Incarnant une cheffe de famille tyrannique et exubérante, elle s’adonne à un numéro savoureux.

Si, dans le fond, L’UN DES NOTRES reste très classique dans sa trame, son exécution demeure toutefois réussie, nous tenant en haleine durant les deux heures de bobine.

AVIS GLOBAL : Porté par une belle distribution, L’UN DES NOTRES est un film solide, ne reniant jamais son classicisme au détriment des émotions.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

L’UN DES NOTRES 1h55

Actuellement disponible sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire