Les Eternels, Chloé Zhao chez les héros

Publicités

Après BLACK WIDOW et SHANG-CHI, le Marvel Universe se poursuit avec cet attendu opus réalisé par Chloé Zhao, la réalisatrice oscarisée de NOMADLAND. Décrié, conspué par une partie de la presse, abîmé par de ridicules censures, ce nouveau film s’est vu sacrément bousculer.

(La critique est garantie sans spoilers.)

Crées par Jack Kirby, les Eternels se voient adaptés au cinéma dans une grosse production à 200 millions de dollars. Marvel Studios peut désormais tout oser, même le plus incongru des projets. Les phases se succèdent, mais leur faculté à proposer de nouveaux personnages au fort taux d’attachement fonctionne toujours. Avec son casting cinq étoiles (Angelina Jolie, Richard Madden, Kit Harrington, Salma Hayek) et sa réalisatrice – star, LES ETERNELS partait avec de solides avantages.

Visuellement, le film est vraiment sublime. Un compliment que je n’avais plus fait aux films Marvel depuis… depuis très longtemps. En retrouvant les grands espaces et en limitant les fonds verts écrasants (ce qui est devenu une triste habitude dans le blockbuster moderne), l’univers héroïque respire enfin et trouve quelques élans « malickiens » assez magnifiques. Zhao propose, tente une nouvelle rythmique (qui ne plaira pas à tous, surtout aux habitués du Marvel Universe…), se plante parfois, mais réussit toujours à captiver. On est loin du divertissement ultra-spectaculaire d’un AVENGERS. Les demi-Dieux sont ici plus sérieux, plus grandiloquents et moins blagueurs. Un vrai pari quand on sait que ce combo action-humour est devenu la norme « marvellienne ».

Il y a donc ici plus de dialogues, une longueur inhabituelle, une introspection presque inédite dans le MCU. Si le montage aurait mérité d’être plus resserré, le voyage parvient à parfaitement caractériser ses personnages. Un film choral qui se doit d’être raccord avec la mythologie qu’il raconte, refaisant l’Histoire à l’aide de quelques séquences épiques. Leur inaction par rapport à Thanos est expliquée avec une certaine facilité même si l’on peut souligner

que l’argument tient debout. C’est aussi le problème d’appartenir à quelque chose de plus grand. Il faut faire quelques concessions industrielles inévitables…

LES ETERNELS est donc un véritable vent de fraîcheur pour le MCU. La proposition ne plaira pas à tous (tant mieux ?), mais elle a le mérite d’exister et d’ouvrir cette fameuse porte « auteur » qui est (peut-être) en train de se créer chez Marvel. Le studio a déjà tout glané et peut prendre n’importe quel risque sans avoir peur de l’échec. L’année prochaine, on retrouvera les valeurs sûres (DOCTOR STRANGE 2, THOR 4, BLACK PANTHER 2…) qui nous mèneront probablement vers des horizons temporels…inattendus.

AVIS GLOBAL : Avec une certaine délicatesse, Chloé Zhao propose un film plus introspectif, sublimé par quelques plans d’une renversante beauté. Si LES ETERNELS manque parfois de rythme, le récit impose néanmoins de nouveaux personnages très intéressants.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

LES ETERNELS 2h37

Le film est actuellement est disponible en VOD sur Rakuten Tv.

Laisser un commentaire