Black Widow, l’ultime retour de Scarlett Johansson

Publicités

Par la force des choses, cet épisode sur BLACK WIDOW devenait, en juillet dernier, un événement pour Marvel Studios alors que sa sortie s’annonçait moins grandiose en avril 2020, avant que la crise sanitaire ne bouscule notre monde. Il faut dire que le personnage incarné par Scarlett Johansson n’est pas le plus populaire de l’univers partagé et qu’un film centré sur une période bien précise (située juste après CIVIL WAR) ne soulève pas un enthousiasme démesuré.

Pourtant, le film réalisé par Cate Shortland s’en sort plutôt bien et l’habituel savoir-faire de Marvel Studios fonctionne de nouveau. Après une introduction surprenante et sombre, le récit se concentre sur une Natasha fatiguée et traquée après les événements de CIVIL WAR. La suite l’amènera à renouer avec son passé et notamment Yelena, sa petite soeur qui mène un combat bien éloigné du sien. Incarnée par l’excellente Florence Pugh, Yelena est indéniablement le meilleur personnage du film. Le jeu de l’actrice y est remarquable d’équilibre et sa psychologie reste pertinente. Elle vole la vedette à Scarlett Johansson qui a toujours beaucoup de mal à offrir de la substance à son personnage. Malgré tout, leur duo fonctionne bien et nous emmène vers un récit plus sombre qu’à l’accoutumée chez Marvel Studios, peu contrebalancé par l’humour (la marque de fabrique du studio), si ce n’est la présence de l’inénarrable David Harbour dans la peau de Red Guardian. Cet ersatz de Captain America version russe, assure un ton moins pesant.

Sur fond de manipulation mentale, le scénario ne va malheureusement pas au bout de ses idées et brise régulièrement ses noeuds dramatiques par des scènes d’action plus ou moins réussies. On était tout de même en droit d’attendre mieux des scènes de combat, trop découpées pour pleinement satisfaire. Le climax final est parfois brouillon également, notamment à cause de CGI approximatifs. Reste une scène d’évasion spectaculaire et quelques séquences musclées. A l’image de l’ensemble, l’action est donc inégale mais le film reste divertissant par sa faculté à rester dynamique tout au long des deux heures. C’est également agréable de visionner un véritable film « solo », moins connecté à un grand ensemble (ce qui parasite parfois les véritables enjeux du récit). Ici, Black Widow a un objectif et doit résoudre la dramaturgie par son biais, sans que celle-ci soit résolue dans un futur épisode. Une parenthèse bienvenue donc.

AVIS GLOBAL : BLACK WIDOW est un bon divertissement, plus sombre que d’autres productions Marvel. Florence Pugh vole la vedette à Scarlett Johansson dans un récit intéressant, mais qui ne va pas au bout de ses idées.

Note :

Note : 3 sur 5.

BLACK WIDOW – 2h13

Un film réalisé par Cate Shortland

Avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, David Harbour.

Actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.