Box-Office, James Bond cartonne toujours à l’international

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Peu de nouveautés cette semaine à l’affiche, hormis le nouveau film réalisé par Edgar Wright, LAST NIGHT IN SOHO et celui de Scott Cooper, AFFAMÉS. On retrouve donc le même trio de tête au box-office qui marque clairement la scission en train de se créer dans les salles de cinéma.

En dehors des blockbusters, aucun long-métrage ne tire son épingle du jeu. LAST NIGHT IN SOHO et AFFAMÉS rapportent respectivement 4,2 millions et 4,1 millions de dollars. Des démarrages décevants pour deux films dont les auteurs sont appréciés (Edgar Wright et Scott Cooper). C’est une tendance qui commence à sérieusement inquiéter d’autant que la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette problématique. Les spectateurs vont-ils uniquement se déplacer en salles pour les films à grand spectacle, dans l’avenir ? C’est une question légitime et dont la réponse est attendue dans les mois à venir.

En attendant, MOURIR PEUT ATTENDRE atteint les 605,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 133,3 millions aux USA). Ce week-end, il augmente ses recettes internationales de 56 % grâce à un bon maintien global de ses entrées, mais également grâce au démarrage chinois qui a rapporté 28 millions. L’objectif de Bond est de dépasser FAST AND FURIOUS 9 qui est toujours le numéro 1 avec 716,5 millions de dollars de recettes. Un score largement à sa portée.

Comme on pouvait s’y attendre, DUNE a beaucoup baissé cette semaine, perdant 62 % de ses spectateurs. Disponible sur HBO MAX, le film de Denis Villeneuve ne peut pas correctement se maintenir. Avec 292,1 millions de dollars de recettes mondiales (dont 69,4 millions aux US), cette première partie connaîtra donc un prolongement avec la seconde partie qui sortira en octobre 2023. Une question me taraude néanmoins : en temps normal, DUNE aurait-il eu le droit à une suite avec de telles recettes ? Je suis presque sûr que non. Mais, peut-être qu’en temps normal, il aurait réalisé plus d’entrées…

Enfin, le trio est complété par VENOM, LET THERE BE CARNAGE. Avec 395,8 millions de dollars de recettes mondiales (dont 190,4 millions aux USA), on le considère comme un succès, d’autant qu’il n’a coûté que 110 millions. Si on le compare au premier, il fait moitié moins bien (855 millions), mais il n’est pas sorti en Chine où il avait rapporté 259 millions.

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