Box-Office France, Venom 2 en tête du classement

Publicités

Avec les vacances scolaires, le marché repart à la hausse cette semaine ! Bien sûr, c’est une hausse mesurée, mais avec 3,5 millions d’entrées, c’est tout simplement la meilleure semaine au box-office depuis le début de l’épidémie (exceptée celle du 30 juin qui était boostée par la Fête du cinéma sur cinq jours).

Lorsque je dis « mesurée », c’est en comparaison avec les autres années où les vacances d’octobre attirent entre 4,5 et 6 millions de spectateurs en moyenne dans les salles. Mais au vu du renforcement du pass sanitaire et de cette crise sans précédent que le secteur traverse, ce nombre d’entrées enregistré reste satisfaisant.

En tête du classement, on retrouve donc VENOM, LET THERE BE CARNAGE qui totalise 676 090 entrées pour sa première semaine. C’est moins bien que le premier volet sorti en 2018 (941 871 spectateurs réunis), mais cela reste un score honorable au vu des critiques très négatives venant de la presse et du public. Les vacances vont lui permettre de tripler ce démarrage, mais il devrait terminer sa carrière en-dessous de son prédécesseur qui avait totalisé 2 284 848 entrées.

Derrière, MOURIR PEUT ATTENDRE se maintient en ne perdant que 26 % de ses entrées en troisième semaine. Son total s’élève désormais à 2 734 764 tickets vendus. Il devrait rapidement dépasser le numéro 1 de l’année, DUNE (qui en est à 2 804 413 entrées) et être le premier film à dépasser les 3 millions d’entrées depuis STAR WARS 9 !

À noter le bon maintien du film EIFFEL qui ne perd que 21 % de ses entrées et cumule 728 830 entrées en deux semaines. Le cinéma français est à la fête car le nouveau métrage de Xavier Beauvois surprend son monde et démarre directement à la quatrième place du classement avec 230 106 tickets vendus. Pour contrebalancer cette réussite hexagonale, il y a le cas LE TRESOR DU PETIT NICOLAS qui fait un flop avec 148 775 entrées en une semaine. On est loin du démarrage des deux premiers opus qui avaient respectivement vendu 1 132 450 et 887 210 tickets.

Enfin, HALLOWEEN KILLS déçoit avec 128 699 entrées. On est très loin du score du précédent qui avait totalisé 413 854 tickets vendus pour son démarrage en 2018 ! Le film de genre subit-il les effets du pass sanitaire ? Généralement prisé par les adolescents et les jeunes adultes, le genre horrifique avait très bien fonctionné depuis la réouverture en mai dernier, mais l’installation du pass sanitaire obligatoire pour tous en octobre a eu ses effets. L’attente autour du précédent volet a également disparu. Quoiqu’il en soit, nous sommes loin du carton Outre-Atlantique.

Laisser un commentaire